Arrivée de bébé : les papiers administratifs à prévoir

Ca y est, vous êtes enceinte !!! Félicitations ! Mais maintenant  il va falloir penser à effectuer les diverses démarches nécessaires et obligatoires et notamment, vers la fin de votre grossesse, veiller à préparer les documents dont vous aurez besoin pour le jour de l’accouchement.

Démarche administrative pour la grossesse

Mais reprenons dans l’ordre, lors de votre premier trimestre, votre gynécologue va vous fournir votre déclaration de grossesse à compléter puis à renvoyer d’une part à la sécurité sociale et d’autre part à la caisse des allocations familiales. Cette déclaration est à renvoyer avant la fin de la 12ème semaine. Mais mieux vaut ne pas attendre le dernier moment.

Il vous faudra ensuite en informer votre employeur durant le premier trimestre, je vous conseille de respecter un certain formalisme, comme par exemple de le faire par écrit avec une copie remise en main propre et d’en garder un exemplaire signé de votre employeur attestant qu’il a biens pris connaissance du courrier.

Prévoir d’avoir dans une pochette les documents nécessaires pour le jour de l’accouchement : carte vitale – carte de mutuelle – carte d’allocataire de la CAF – livret de famille – dernières analyses sanguines

Quel mode de garde pour bébé

Il faudra ensuite selon le mode de garde choisi, vous inscrire au plus tôt sur les listes d’attente pour avoir une place en crèche (idéalement pendant vers la fin du premier trimestre au plus tard) ou commencer à contacter des assistantes maternelles (durant votre second trimestre). Pour avoir les coordonnées des différents modes de garde des environs, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF monenfant.fr

Si vous envisagez d’avoir recours à une assistante maternelle, je vous conseille de préparer à l’avance une liste de questions que vous souhaitez lui poser (la préparer avec le papa surtout si celui ne sera pas présent lors de entretiens).

Le suivi de la grossesse

Il existe de plus en plus d’applications qui vous permettent d’avoir un suivi de votre grossesse, c’est assez pratique surtout si c’est votre première fois, vous pourrez ainsi savoir à partir de quand le coeur se met à battre, connaitre sa taille, savoir quand les organes se développent, etc …

Certaines application vous serviront ensuite par exemple, pour votre allaitement comme celle de Nestlé bébé (disponible sur Iphone et Android).

Elles vous accompagneront ensuite dans les premiers mois de votre enfant en vous envoyant chaque mois un mail, avec ce qu’il se passe chaque mois pour votre enfant.

Des réductions et remises sur les produits bébé

De plus en vous inscrivant sur les sites de certaines marques, vous pourrez bénéficier de réductions sur vos futurs achats : Pampers, Huggies, Blédina, Nestlé bébé

Certaines grandes enseignes type Aubert, Carrefour, Auchan vous proposent également de recevoir (à demander à l’accueil du magasin) une petite valisette avec des échantillons.

Voilà ce à quoi j’ai pensé … n’hésitez pas à nous faire partager d’autres bons plans si vous en avez 😉

Pour voir la liste des produits de puériculture à prévoir, c’est par ici 🙂

 

4 pensées sur «Arrivée de bébé : les papiers administratifs à prévoir»

  1. Pingback : Mon top 10 puériculture pour l'arrivée de bébé. | Confidences de maman

  2. Pingback : Choisir la chambre de bébé | Confidences de maman

  3. Pingback : Mes jolis faire-parts de naissance | Confidences de maman

  4. Pingback : De jolies idées de Faire-Part ... - Confidences de maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge