Ces petits gestes qui rassure bébé

Pour Numérobis (qui comme son surnom l’indique, est mon deuxième petit mec), j’ai pu m’apercevoir qu’il n’y a pas UNE manière de faire avec les enfants car ils sont tous différents et ils ont leur propre sensibilité, ce qui implique que  ce qui marche avec le grand ne marche pas forcément avec le plus petit et vice et versa.

Pour mon petit Numérobis, j’ai pu me rendre compte de certains petits gestes qui le rassure, lui donne le sourire, lui permette de s’endormir, ou tout simplement de se sentir bien.

Certes, certains de ces petits gestes marche avec Crapouille, mais pas tous, chaque enfant ressent les choses différemment et a ainsi besoin d’être rassuré par rapport à ce qui le stresse [sous-entendu je n’ai pas l’audace de vouloir vous présenter la manière universel de rassurer votre bébé].

Mais voici quelques pistes à essayer, à adapter pour votre bébé :

Le prendre contre vous, en le « rassemblant » le plus possible et en lui tenant les mains. Il risque de hurler de plus belle [ok, je sais ce n’est pas le but recherché, hein ?] mais il va vite se calmer [enfin tout est relatif, LOL]. Cela va lui permettre de se sentir protéger et en sécurité comme avant sa naissance.

Lui mettre votre main le long de son visage en approchant [ou pas] votre joue de son front, cela va le calmer [en tout cas,cela marchait du tonnerre]. Il va chercher à se caler contre votre main car il va se sentir bien contre vous.

Faire un « joue à joue » tout en lui fredonnant une légère comptine [cela peut aussi être un simple lalallalalalaalalaa] cela va l’apaiser de vous sentir tout contre lui, votre souffle et votre voix vont le rassurer.

Tenir ses mains et lui faire une légère pression sur la poitrine pour lui rappeler lorsqu’il était dans votre ventre avec des mouvements limités. Cela rassure beaucoup les bébés d’être maintenu, c’est notamment ce qui leur plait dans une écharpe.

Alors j’espère que ces quelques petits geste vous aideront, car ce n’est pas forcément évident de calmer un bébé qui hurle mais sachez que lorsqu’il va se sentir « emprisonné » au début il va chercher à se débattre et hurler lais il va ensuite se détendre et s’endormir.

2 pensées sur «Ces petits gestes qui rassure bébé»

  1. Lui mettre votre main le long de son visage en approchant [ou pas] votre joue de son front, cela va le calmer [en tout cas,cela marchait du tonnerre]. Il va chercher à se caler contre votre main car il va se sentir bien contre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge