Bref, mon fils n’est pas propre !

Ah la propreté … Je trouve ce mot débile [n’y voyez pas la rancœur d’une maman qui ne s’en sort pas sur ce sujet avec son fils ..]. Ce terme me parait idiot car certes, ne plus faire dans la couche mais sur les WC, c’est plus propre mais quand même, on pourrait trouver un autre terme, non ? [Je ne vais pas me lancer dans la réécriture de la langue français, mais bon …]

Ce que j’adore [enfin non, ce que je déteste !], c’est lorsqu’une personne [quelquefois maman d’un enfant qui est « propre » « lui »] me dit [souvent avec une grimace genre je viens d’avaler une tasse de vinaigre] « Ah, il n’est pas ENCORE propre … » Ben non, à mon grand désespoir !!!!!

J’ai même un peu l’impression que quelquefois ce sont sur des sujets tel que celui-ci que l’on juge les parents …. « Ah oui, elle n’a pas su y faire pour lui apprendre à être propre … » sachant qu’ensuite chacun y va de son petit conseil …

20130724-231515.jpg

 

Alors voilà, oui mon fils va avoir 3 ans en octobre, il rentre à l’école en septembre MAIS il n’est pas propre …….

Alors oui, j’ai essayé ….

…. de lui acheter un joli pot en lui expliquant ce que l’on attendait de lui, en faisant de l’achat du pot, l’événement de l’année ….. -> sans succès !

… de ne pas le braquer, de m’y mettre pendant les vacances, en lui demandant régulièrement pour aller sur le pot sans pour autant aller jusqu’à le forcer -> sans succès !

…. de lui proposer régulièrement et à heure fixe (afin d’instaurer un rythme) le pot, comme le matin par exemple en se levant car moment propice pour faire pipi ou encore mieux, le caca du matin … -> sans succès !

….. de lui acheter des cadeaux, lorsqu’il a fait sur le pot (Alléluia !!) … -> sans succès !

…. de lui montrer comment les autres enfants vont (EUX !) sur le pot à la crèche …. -> sans succès !

…. en prenant l’exemple concret de son cousin qui va sur le pot et n’a plus de couches …. -> sans succès !

…. en laissant la porte ouverte ou en le laissant venir avec nous aux WC (Intimité bonjour !) ….-> sans succès !

… de lui lire des livres sur l’apprentissage de la propreté … -> sans succès !

…. en lui achetant un réducteur pour aller sur les WC, afin qu’il puisse reproduire ce que l’on fait car il est beaucoup dans l’imitation de ce qu’il voit … -> sans succès !

… en le félicitant, et en lui montrant à quel point nous étions fier de lui les rares fois où il a fait sur le pot …. -> sans succès !

… en lui promettant un jouet qu’il aimerait avoir plus que tout (une pêche aux canards, c’est SON TRUC!) …. -> sans succès !

… en demandant aux puéricultrices de la crèche de l’inciter plusieurs fois par jour à aller aux WC avec les autres enfants … résultat quelques pipis mais rien qui ne perdure ….donc … -> sans succès !

.. en lui disant qu’il pourrait mettre des caleçons comme son papa, s’il n’avait plus de couches … -> sans succès !

… en jouant avec lui à nettoyer son nounours qui a fait caca, et à le mettre sur pot (on s’amuse comme des petits fous, non ?) … -> sans succès !

…. en lui expliquant lorsqu’il a les fesses très très irritées, qu’il n’aurait pas mal s’il allait sur le pot plutôt que de faire dans la couche …. -> sans succès !

….. en lui achetant des caleçons …. -> sans succès !

Bref mon fils va avoir 3 ans !

Bref il en a décidé autrement !

Bref j’ai tout essayé !

Pourtant je lui ai expliqué, il m’a regardé, je l’ai regardé, on s’est regardé ….

Bref, mon fils n’est pas propre …. !!!

18 pensées sur «Bref, mon fils n’est pas propre !»

    • Ben normalement, il ne peut pas aller à l’école mais tout le monde me conseille, si c’est le cas, d’essayer de le mettre quand même et qu’il deviendra propre très vite. Mais bon c’est quand même sour réserve que 1/ il devienne vite propre et que 2/ la maîtresse veuille bien pendant quelques jours d’un enfant qui a des accidents …

    • Mes jumeaux ont été propres après 3 ans donc je sais ce que tu vis.
      Mais ils ont été propres du jour au lendemain quasi sans accidents. Un jour ils l’ont décidé, ils étaient prêts.
      J’étais tellement débordée que j’avoue je n’ai pas fait beaucoup d’efforts pour leur apprendre.
      Parfois c’est facile de dire que son enfant est propre alors qu’on passe son temps à nettoyer les accidents;
      Ma fille de 2 ans n’est pas propre, je me prépare aux réflexions.

      Contente de t’avoir rencontrée à l’apéro blogs mardi.
      Fashion maman déménage Articles récents…#ApéroDémo Ambassabuzz n°10, apéro blogs à LilleMy Profile

    • Merci de ton retour d’expérience, on se sent moins seule de savoir que c’est pareil chez les autres 😉

  1. quand mon neveu est rentré à l’école il n’était toujours pas propre la veille .
    Je ne sais pas si c’est le fait qu’il voit les autres aller sur le trône ou si il était enfin prêt mais il est devenu propre en moins d’une semaine .
    Ne t’angoisse pas .
    Chaque enfant est different et va à son propre rythme
    reb1107 Articles récents…L’art de buller …My Profile

  2. Comme je me sens moins seule en lisant l’article !!!

    ma fille est un peu plus jeune, elle aura 3 ans début février mais elle rentre à l’école en septembre aussi… et j’ai essayé les mêmes choses que celles décrites ici…. je me prend les mêmes remarques et conseils (genre je suis une très mauvaise mère je ne sais pas y faire, avant on faisait pas comme ça il n’y avait pas de couches jetables… merci mamie…)

    je lui met ses jolies petites culottes « princesse » qu’elle a choisi au magasin et qu’elle a plaisir à mettre… et à souiller….

    bref merci…

  3. Ah ce terme et e regard presque compatissant m’agacent aussi! Mais les sous-entendus que l’on est une mauvaise maman parce que bah j’ai l’impression que c’est un peu pour tous les apprentissages de ses enfants!
    J’ai testé beaucoup de choses aussi, même si ma fille est plus jeune. Ce qui a semblé fonctionné est de ne plus lui mettre de couches en lui disant qu’elle était capable et de bien la félicité quand elle arrivait à faire dans le pot ou les toilettes et ne pas trop marquer ses accidents.

    Bon courage, je pense qu’il en faut!
    Cli Articles récents…Et même que je chine…My Profile

  4. Je vais transmettre cette liste de conseils 😉
    Il n’y pas si longtemps, une amie était un peu ennuyé avec le même genre de problème, et si l’enfant n’est pas propre, les portes de l’école et des centres de loisirs restent fermés…

    • Depuis hier il demande le pot et pas eu d’accident, on dirait que cela devient bon !!!

  5. Pingback : Ma semaine en image dans les Vosges | Confidences de maman

  6. Pingback : Bref mon fils est PRESQUE propre ! | Confidences de maman

  7. Mon fils n était pas propre la veille de la rentrée scolaire il avait 3 ans 1/2 (mais une maladie qui lui pourrissait la vie depuis 8 mois) et pourtant pas un accident à l école (à la maison oui alors zen)

  8. Pingback : Celle qui voulait mettre son fils sur le pot ! | Confidences de maman

  9. Coucou,

    Rho, mais on s’en tape que ton fils il soit pas encore attiré par les toilettes. Chacun y va a son rythme. Je te comprends. Le petit dernier, est propre la journée, mais on a bien galéré et ne l’est toujours pas la nuit.
    Bah oui, et j’y peux rien. Malgré tous ce qu’on pu mettre en place, on y arrive pas. Ça viendra en son temps.

    Sinon, c’est pas un conseil 🙂 mais pour convaincre mon petit dernier d’aller sur le pot, je le lui avais mis devant un petit dessin animé. Pendant 5 min, genre une fois le matin après le p’tit dej et après le 16h. Au bout d’un moment, il a fini par faire un pipi, et puis petit à petit on y est arrivé.

    Bon courage… et rassure toi ca viendra 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge