A la découverte des nouveaux rythmes scolaires …

Ah les nouveaux rythmes scolaires ….. Rien que d’y penser, cela m’énerve !!!

Crapouille a eu « l’honneur » d’y avoir droit dés sa première rentrée, en effet, notre commune fait partie des 25% qui ont souhaité mettre en place cette nouvelle mesure de notre cher ministre, dés septembre 2013 !

Tout a commencé lors de l’inscription de Crapouille, en mai dernier, lorsque nous avons demandé à la directrice comment les nouveaux rythmes allaient se traduire pour notre enfant dans la pratique …

Elle a pu nous renseigné sur les horaires mais pour le reste cela en était encore à l’état de « joyeux bordel » !!!

Alors quand tu apprends que ton fils va finir l’école le lundi / jeudi / vendredi à 15h45 et le mardi à 15h, tu as quand même les boules sachant que toi (en tant que maman qui travaille comme beaucoup d’autre !) tu vas venir le chercher le soir à 18h30 !!! Ah et puis, il ira aussi à l’école le samedi matin ! (Ben oui, au lieu de dormir et se reposer !)

Alors on te dit bien sûr qu’il va avoir des « activités » pendant ce qu’ils appellent les « mini-TAP » et « grand-TAP » ….

Si les mini TAP sont encadrés par les ATSEM qui finissent par faire ni plus ni moins qu’une sorte de garderie bruyante, (sans vouloir leur jeter la pierre bien sur, mais elles n’ont pas forcément beaucoup de moyens à leur disposition) les grands TAP eux sont encadrés par des intervenants extérieurs payés par la mairie et qui viennent faire de chouettes activités avec les enfants.

Les nouveaux rythmes scolaires après quelques semaines de pratique, ça donne quoi ?

Ça donne un enfant qui est épuisé au bout de seulement quelques semaines à peine (alors que je dois avouer même si je me sens un peu inconfortable sur le sujet, que l’on ne met pas Crapouille le samedi matin) !

Qu’il n’y a plus vraiment de créneau pour faire la sieste avec la fin du temps « scolaire » avancé à 15h45 et 15h00 !

Que tu apprends courant septembre, que si tu as inscrit ton fils sur les 4 jours de la semaine aux TAP, celui-ci est donc « obligé » d’y être présent et que si tu venais à pouvoir le récupérer plus tôt …. ben tu peux pas avant 16h30 ! Sauf à pouvoir justifier d’un rendez*vous chez le médecin ou autres obligations, mais en cas de fréquentation trop aléatoire, la mairie se réserve le droit de ne plus accepter ton enfant aux TAP.

Que le mardi, jour où a lieu le « grand TAP », Crapouille est littéralement crevé et du coup assez difficile. En ce moment c’est danse, mais va faire faire une séance d’1h30 à 15h à un enfant qui est déjà fatigué de sa journée qui a commencé à 8h25 !!!

Bref, les nouveaux rythmes scolaires ça craint !!!

Parce que j’ai un peu l’impression qu’on se moque un peu de nos enfant et de leur rythme en voulant faire des mesures comme celle-là que l’on applique à la va vite !!

Parce que on ne joue pas ainsi avec l’éveil de nos enfants qui s’ils sont épuisés, apprendront beaucoup moins car il auront plus de mal à rester concentrer pendant le temps « scolaires » !

Parce que je suis persuadée qu’on reviendra finalement en arrière dés que la période électorale arrivera …

Parce que je ne ne vois pas en quoi cela allège la journée des enfants (je serai bien curieuse de voir la proportion de parent qui peuvent chercher leurs enfants plus tôt que 16h30 !)

Parce que les activités proposées sont en fonction du budget alloué par la mairie et même si pour ma part je n’ai pas trop à me plaindre de ma commune, ce ne sera pas le cas partout !!

Bref, je suis peut être une bad mother de penser comme cela (puisqu’à priori certains parents sont contents de la réforme!) mais c’est ma façon de voir les choses !!

Bref, je suis peut être une bad mother d’aller chercher mon fils à 18h30 mais je n’ai pas le choix en travaillant !!

Bref c’était ma participation au rendez-vous des bad mother de Maud et Emma

8 pensées sur «A la découverte des nouveaux rythmes scolaires …»

  1. Je suis bien d’accord avec toi. Mon petit loup n’ira à l’école que l’année prochaine, mais pour le moment il ne sera pas scolarisé avec les nouveaux rythmes et horaires. Et j’en suis bien contente.

    • Oh la la que le temps passe vite !! Tu verras la première rentrée scolaire, c’est fort en émotion 😉

  2. Je ne vois pas vraiment en quoi ça allège la journée des enfants car pour ceux dont les parents travaillent ils font la même journée qu’avant avec en plus une demi-journée supplémentaire…
    Et franchement leur changer tout le temps l’horaire de fin de journée, pfff ils ne vont rien y comprendre…

    Courage à ton fiston et à toi aussi!
    Mimiette et ses loustics Articles récents…Les catalogues de NoëlMy Profile

    • C’est clair ! Je ne vois comment cela allège leur journée ! Mon fils passe plus de temps à l’école que moi à mon travail !

    • Ben il sera surement épuisé comme le mien ;-(
      C’est un plaisir de participer à votre rendez-vous !

  3. Nous ne sommes pas encore concernés sur notre mini-commune, mais plus je lis de témoignages et pus j’ai peur de ce que cela va donner. Loulou va à la garderie aussi, et si c’est juste rallonger le temps de jeux je ne vois pas l’intérêt. Je sais déjà que ma commune n’aura pas forcément de gros moyens pour mettre en place des activités intéressantes, alors ils vont faire du coloriage et coller des gommettes pendant 3 heures, c’est ça? Je crois de toute manière que je ferai comme toi, sans honte aucune : Loulette va entrer à l’école en septembre 2014, et je sais déjà que je la laisserai dormir le mercredi ou le samedi concerné (nous ne savons pas encore). Quand à Loulou, ce n’est pas un gros dormeur donc il sera levé comme d’habitude, mais au moins son rythme restera cool.
    Et du coup, quand les enfants ont école le mercredi matin, quid des activités extra-scolaires qu’ils pratiquaient jusque là???
    malise Articles récents…{This moment} (#44)My Profile

  4. Ben totalement d’accord avec toi!!! car je trouve pas vraiment de points positifs!!!
    Parlons enfant!!! journée qui reste longue + 1 matin de plus à se lever (et ma nenette de 3 ans trouve déjà dur 4 matins alors 5 j’imagine même pas!!!) + comme si bien dis en haut, aucun repère temporel puisque les horaires sont juste du grand n’importe quoi (matin et soir!!!) activités réalisées ou pas selon commune!!! enfin rien de bien!!!
    Niveau parent!!! nouvelle organisation pareil qu’avec les horaires qui changent tout les jours matins et soirs!!! il risque d’y avoir des ratés !!! la communication avec la maitresse sera pas la même puisque beaucoup de parents pourront pas venir avant 16h30 et le matin seront s’en doute obliger de les mettre aux même horaires qu’avant!!! donc plus possible de dire un p’tit coucou à la maitresse /ATSEM, et connaître la vie quotidienne des enfants…etcc…..etc……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge