Comment stériliser ses biberons …

Etant maman de deux enfants, je peux vous laisser imaginer que j’ai été confrontée au lavage de biberons dont je ne compte même plus le nombre 😉

A l’heure d’aujourd’hui, il reste cependant toujours l’éternelle question qui fait débat :

Faut-il stériliser ses biberons ?

Bon, mais alors que faut-il faire ? Surtout pour un premier enfant où l’on est particulièrement en recherche de conseils, ce sujet reste ouvert à discussion.

Pour ma petite expérience personnelle, je me suis embêtée à stériliser les biberons de Crapouille jusqu’à 6 mois, mais par contre pour Numérobis, je ne l’ai fait que pendant les 3 premiers mois.

Il est vrai que dans en plus en plus de maternité, on vous conseille de ne plus stériliser vos biberons mais de privilégier un bon nettoyage, parce que sorti des biberons, il reste encore tellement « d’agressions microbiques » possibles …

Tes biberons, tu stériliseras !

Cependant encore beaucoup de pédiatres (comme l’écrivent aussi les manuels de puériculture) s’accordent à recommander de stériliser les biberons jusqu’à 4 mois minimum et jusqu’à 6 mois pour le mieux.

Puisque après ce terme le système immunitaire de bébé serait près à se défendre (ayant affûté ses armes pendant ses 6 premiers mois 😉 )

Mais si vous décidez de pratiquer la stérilisation, il faut avant tout bien respecter certaines règles d’hygiène, comme bien sur se laver les mains avant le nettoyage des biberons, ou encore utiliser des pinces pour sortir les biberons une fois stérilisés, et surtout les entreposer dans un endroit qui soit impeccablement propre sinon la tâche assez fastidieuse de stérilisation n’aura servi à rien !

Tous les jours, soigneusement tes biberons, tu laveras !

Même si l’on a recours à la stérilisation, elle ne fait pas tout non plus. Il faut bien avoir laver ses biberons au préalable !

Laver le biberon avec un goupillon adapté et non pas le rincer juste à l’eau, cela va permet d’enlever les résidus de lait (même légers et bien cachés). Il faut aussi bien veiller à défaire tout le biberon, surtout la tétine de sa bague afin de pouvoir enlever les résidus de lait qui peuvent rester collés dans les petits interstices.

Privilégier un biberon avec une forme simple et pas trop tarabiscotée (parce que pas forcément simple à bien nettoyer).

Lorsque votre biberon a été bien nettoyée à l’eau chaude ou tiède, vous pouvez alors vous posez la question de le stériliser.

L’importance du lavage des biberons

En résumé, que l’on décide ou non de stériliser les biberons de bébé, il n’en reste pas moins obligatoire d’effectuer un lavage minutieux de chacun des biberons utilisés !

Bien sûr, au plus tôt au mieux 😉

Mieux vaut laver ses biberons rapidement mais à défaut bien vérifier après le nettoyage que plus aucun résidus de lait (véritable source à microbes) ne persiste y compris dans la tétine.

Si vous ne pouvez pas laver votre biberon tout de suite, rincer le tout de même à l’eau froide afin d’enlever le plus gros du lait.

Quelques conseils en vrac …

Évitez de vous servir d’une éponge qui est vite source de nid à microbes !

Servez-vous d’eau tiède ou chaude qui vous permettra de mieux enlever les résidus de lait …

Nettoyer vos biberons dans un évier propre …

Changer régulièrement votre goupillon quand celui-ci commence à montrer des signes de fatigues …

Ne séchez pas vos biberons avec un linge mais laisser les sécher à l’air libre …

En conclusion

Il vaut mieux utiliser non stérilisé mais parfaitement propre qu’un biberon stérilisé mais mal nettoyé !

Les différentes méthodes de stérilisation

La stérilisation à la casserole : pas besoin d’équipement spécifique, il suffit de plonger dans l’eau bouillante ses biberons pour environ 20 minutes et les tétines pour environ 5 minutes.

La stérilisation à froid : C’est la méthode la plus longue, il faut compter environ une demi heure. Il s’agit de pastille à base d’hypochlorite de soude, autrement dit d’eau de javel. C’est la formule la plus pratique en déplacement. Elle est sans danger pour l’enfant, mais il est tout de même plus agréable de rincer le biberon avant de l’utiliser.

dodie-comprime-efferv-sterilisation-biberons

La stérilisation avec un stérilisateur électrique : Il est par contre, souvent volumineux, et peut être assez cher, mais il a l’avantage de tout faire seul grâce une résistance électrique qui va chauffer l’eau pour une stérilisation à la vapeur d’eau. Il peut en général accueillir environ 6 à 8 biberons.

images (3)

La stérilisation au micro onde : c’est la plus rapide (environ 5 à 8 minutes). C’est un bac, dans lequel on met un fond d’eau, puis l’on dépose les biberons sur une grille avant de refermer le couvercle et de mettre le tout au micro onde. Perso, c’est la méthode que j’ai utilisée avec les deux enfants 😉

sterilisateur--bebe-confort

En espérant que ces informations puissent être utile, ô toi la jeune maman  😉

1 pensée sur “Comment stériliser ses biberons …

  1. pas de stérilisation ici
    la première j’ai commencé les bibs à deux mois et demi juste bien laver et secher à l’air libre et pas d’essuyage avec un torchon
    et la deuz bah … deux ans et jamais un biberon 🙂
    ma soeur n’a pas stérilisé sa fille a fait le muguet la mienne non après ça prend pas non plus des plombes à stériliser
    bigmama Articles récents…Wish list anniversaire!!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge