La méthode à papa …

Lorsque tu deviens parent, automatiquement se pose la question de leur éducation !

Jusqu’où « Maurice pourra pousser le bouchon » 😉

C’est d’ailleurs une question, …..

… que certains couples se pose avant même d’avoir des enfants, ce qui peut s’avérer utile pour savoir sur quelle longueur d’ondes, le couple se situe 😉

… qui peut vite faire débat et devenir sujet à polémique, car chaque individu, a son propre bagage, son propre schéma qu’il a vu de ses propres parents ….

… qui n’est pas anodine car il est TRES important de savoir fixer des barrières à son enfant (si si cela lui sera utile toute sa vie !)

Nous, avec Tit Mari, je ne me souviens plus très bien si nous avions abordé ce sujet avant la naissance de notre ainé, ou alors sur le ton de la plaisanterie peut être 🙂

Mais une fois, qu’un petit bout de nous est arrivé dans son beau chou vert (ben vi quoi, les garçons naissent dans les choux voyons !!!! 🙂 ), la question se pose assez vite car même lorsque votre bébé est nourrisson, il y a des décisions ou des choix à faire.

Avec Tit Mari, je dois dire que nous sommes sur la même longueur d’onde !!! (Quoi t’avais peur que je te dise que c’est la guerre chez nous depuis le 7 octobre 2010, date d’arrivée de notre cher Crapouille ? 🙂 )

Mais si nous sommes d’accord sur le fond, il n’en est pas forcément de même sur la forme ….

Je m’explique ….

Je dois avouer que j’ai « du caractère » (non pas forcément « mauvais caractère », je te voyais déjà le penser 🙂 ), et que la patience, bien que j’en ai trouvé des réserves que je croyais jusque là inexistante, n’est pas ma plus grande qualité. Et ce n’est pas Tit Mari ou ma maman qui te diront le contraire (chut!!!)

Alors que Tit Mari est plus calme et diplomate !!!! (c’est ce détail qui tue !!!)

photo (2)

Alors, finalement on retrouve un peu deux méthodes à la maison ….

La méthode de maman, où après avoir répété 38 10 fois la même chose, je hausse le ton (ce qui n’est pas toujours la meilleure technique je te l’accorde !), quelquefois, je vais au clash car lorsqu’il est l’heure d’aller à l’école par exemple et que Crapouille en a décidé autrement, il y arrive un moment, où il faut hausser le ton quitte à ce que monsieur Crapouille ne soit pas content (ce qu’il sait vite te faire comprendre)

La méthode de papa, est plus dans la douceur, il va chercher tous les moyens possibles et imaginables pour ne pas hausser le ton … il va faire prendre de patience, pour arriver à amener Crapouille à faire ce qu’il doit faire (ou a être sage tout simplement).

La diplomatie, voici ce qui en résumé et dans les très grandes lignes fait la différence entre nos deux techniques !

Alors j’ai beau essayé de comprendre pour reproduire cette technique, j’y arrive pas tous les jours !

Mais au final, nos deux méthodes se complètent assez bien 🙂 et pour l’équilibre de nos loulous c’est top !!!

C’était ma participation au rendez-vous #BadFather (mais qui n’est pas bad, parce que j’ai rien trouvé de Bad à dire sur lui 🙂 ) d’Emma et Maud

21 pensée sur “La méthode à papa …

  1. Chez nous, c’est pareil, mais inversé …. Papanator n’est pas patient du tout et son premier réflexe et de hausser le ton! Mais j’avoue que dans certaines situations, je préférerais être comme lui parce que ça marche à chaque fois et sans attendre ! ! Que moi, ça prend plus de temps !
    Piou Articles récents…Mes superpouvoirs . . . #11My Profile

    • Alors moi qui hausse le ton rapidement, j’ai pas l’impression que je suis mieux écoutée 🙁

  2. Bon on a le même caractère et la même méthode !
    Par contre nous on en avait discuté avant, mais même avant que je sois enceinte, et on était sur la même longueur d’onde, on avait les mêmes principes, oui c’est bien , mais c’était avant d’avoir des enfants ! Parce que les principes avec des enfants, on peut s’asseoir dessus ou pas, et moi donc j’ai vite compris que les principes on s’en fout, mais papa il est têtu !!!
    Mél DequoijemeMél Articles récents…On remet ça ! #BadFather #16My Profile

  3. Pingback : On remet ça ! #BadFather #16 | De Quoi Je Me Mél ?

  4. Pingback : Bobooooo #Bad Father! | BigMama

    • Nous aussi, car il arrive que ce soit Tit Mari qui s’énerve et alors je suis là pour calmer le jeu 🙂

  5. Ici, les rôles sont inversés dans un certain sens. Je suis la grande gueule mais j’ai beaucoup de patience et ne répète que trois fois avant de sévir. Du coup, les enfants m’écoutent assez facilement.
    Zhom, lui, est plus calme mais pas patient du tout. Et pourtant, il va répéter mille fois sans jamais punir ou alors, dans l’excès. Du coup, les enfants lui font souvent la misère.
    Du coup, la dernière fois que j’ai été hospitalisée pendant 15 jours, quand je suis revenue, je te raconte pas comment il a fallu mettre le holà !
    Mère débordée Articles récents…Bad Father lui aussi [Bad Mother #7]My Profile

  6. Pingback : Bad Father lui aussi [Bad Mother #7] | Mère Débordée, mode d'emploi

  7. Ah oui nous aussi on en avait parlé avant même que je ne sois enceinte en regardant les amis faire : «on ne fera jamais comme eux» (mais oui bien sur !)
    Et puis loustique est arrivé et on fait comme tout le monde en fait on se démerde comme in peut, on essaye, cane fonctionne pas tant pis… Moi je suis plutôt patiente a répéter…. Monsieur il monte le voix.direct..
    zoup Articles récents…BadMother #2My Profile

    • C’est sûr que quand tu vois les autres, tu es assez critique, mais au final tu t’aperçois que ce n’est pas si simple 😉

  8. Chez nous, ça dépend des jours. Je prône la patience, mais je n’en ai finalement que très peu. Mon mari peut être hypra impulsif pour des bricoles, et super patient sur des trucs que je n’aurai pas laissé passer…
    Du coup, c’est assez explosif, et on peut difficilement parler d’équilibre encore pour le moment, Maxi ayant une passion : nous pousser dans nos retranchements ! Mais je suis ravie de voir que trouver un équilibre est possible même avec 2 façons de fonctionner si opposées !
    Maëline Articles récents…Ma semaine en images et en J’aime/J’aime pas #6My Profile

    • Oui, ici aussi c’est pareil je laisse couler des trucs que Tit Mari ne laisserait pas et vice versa 😉

  9. Pingback : Bad Father lui aussi [Bad Mother #7]

  10. Pingback : Bad Father lui aussi [Bad Mother #7] | Mère débordée : mode d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge