Où sont tes lunettes ?

Lors d’un contrôle effectué à l’école sur tous les élèves de maternelle par l’association APESAL, on nous a averti que Crapouille devait aller chez l’ophtalmologiste pour contrôler sa vue qu’il y avait des anomalies de détectées.

APESAL, c’est qui ?

Reconnue pour ses actions de dépistage précoce dans les domaines visuel, auditif et bucco-dentaire auprès des jeunes enfants des écoles maternelles et primaires, APESAL est une association loi 1901 qui oeuvre depuis 1985 pour le développement d’actions de prévention en matière de santé publique dans le département du Nord.

Les actions de dépistage menées par APESAL contribuent à améliorer la santé de la population. L’intervention auprès des enfants à un âge très précoce permet d’obtenir des rémissions partielles voire même complètes des troubles grâce aux traitements adaptés et rapides dont peuvent bénéficier les enfants.

Aujourd’hui et sur l’année scolaire, près de 100 000 enfants des écoles maternelles et primaires sont concernés par les actions d’éducation à la santé et de dépistage d’APESAL.

Apesal

Verdict pour Crapouille

Nous avons donc pris rendez-vous chez un ophtalmologiste, mais on nous a indiqué que vu l’âge de Crapouille, il fallait d’abord passé par un rendez-vous d’orthoptiste, ce que nous avons fait.

Nous avons donc su que Crapouille n’avait pas la même vision au niveau de ses deux yeux, avec Tit Mari, on s’est dit « bon, il est parti pour porter des lunettes » c’est pas le top, mais il y a pire, alors soit !

Sauf que …..

Il avait 7/10 à un œil contre 10/10 à l’autre.

Après être passé par l’ophtalmo (oui, on y arrivé 😉 ) Celui-ci nous a indiqué, qu’il fallait en fait mettre un cache sur son « bon œil » afin de forcer l’autre à travailler ….

Le cache, c’est un pansement (merci Orthopad !) à lui coller sur l’œil 4 jours par semaine pendant environ 4 à 6 mois (avec un contrôle tous les mois pour vérifier)

 

Alors oui, je ne suis pas une « Bad Mother » mais je me sens si mal lorsqu’il faut le lui mettre le matin, car il faut qu’on le tienne à deux (Tit Mari et moi) pour le lui coller et pareil le soir pour le lui enlever car ça colle bien ces machins là et la peau entourant l’œil est fine …. !

Le matin lorsque l’on lui colle il hurle dans tous les sens « vous êtes pas gentils !! » et ça nous crève le cœur !!!

On a beau lui expliquer que c’est pour voir mieux …

On a beau lui présenter comme le fait qu’il est un joli petit pirate ….

Mais rien n’y fait !

On a rendez-vous lundi 20 Janvier  pour son premier contrôle (il a cela depuis Noël !), j’espère qu’il ne devra pas le porter trop longtemps !!!

Voilà c’était ma participation au rendez-vous « Bad Mother » d’Emma et Maud

 

17 pensées sur «Où sont tes lunettes ?»

  1. Noah aura 3 ans dans 1 mois
    il souffre d un strabisme
    doublé (ou plutôt triplé) par 2 trouble de la vision
    il est astigmate et myope et doit porte de grosse lunette
    Quand on a vu cela en juin 2013 je me suis sentie coupable de pas avoir vu avant qu il ne voyait rien du tout (pourtant rien ne montrait que c’était le cas)
    lui aussi doit porter des cache pour redresser l oeil souffrant du strabisme
    Seulement 3h par jour mais tout les jours
    Au début ce fut dur mais maintenant il s y est habituer et en plus il adore jouer au pirate 🙂
    Bon courage pour la suite

    • Ah mince ! C’est dur à se rendre compte que leur vue n’est pas bonne, ne t’en veux pas 😉

  2. C’est carrément bizarre ce « pansement » sur l’œil ! C’est la première fois que j’en entends parler ! Je trouve ça carrément rude pour des petits enfants ! L’année dernière, il y avait un petit garçon dans la classe de Prem’s qui avait également un œil « moins bon » que l’autre et pour le forcer à travailler, il portait une paire de lunette dont l’un des verre était opaque. C’est un peu le même principe que pour Crapouille sauf que le pansement était collé sur le verre plutôt que directement sur l’œil. Ce n’est pas possible dans le cas de Crapouille ?
    Garde le moral surtout, j’espère que votre visite du 20 sera positive! Courage !

    • Tu m’excuseras, je reviens à la charge, mais ça m’a travaillé tout le week end cette histoire! J’ai repensé à un truc, ça peut sembler nul, mais on ne sait jamais…
      Pourquoi pas un cache-œil ? Tu sais comme dans les déguisement de pirate? L’œil est complètement recouvert et au moins, c’est pas collé. Et puis il peut le « customiser », comme on fait quand on a un plâtre, ce sera peut être plus facile pour lui de l’accepter que le pansement…
      Tiens nous au courant!
      Piou Articles récents…Que faire avec des feuilles de brick ? ?My Profile

  3. Punaise, j’ai mal pour ton Loulou… Dur je trouve ce « traitement » pour un petit, c’est moi aussi la 1ère fois que j’en entends parler… Je suis de tout cœur avec vous, je t’avoue que j’ai du mal à m’imaginer poser un pansement comme ça chaque jour à l’un de mes loulous, surtout vu la réaction. Faut du courage, à vous et à lui… J’espère que le RDV du 20 janvier sera positif, des bisous !
    Maëline Articles récents…Un TAG qui change un peu… Tout en musique !My Profile

  4. @Piou Non, on ne peut pas se contenter d’un verre de lunette opaque car il ne faut vraiment pas qu’il puisse se servir de cet oeil !
    J’espère qu’il va vite remonter afin que nous puissions rapidement arrêté 😉
    Merci en tout cas, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge