Préparer la rentrée des classes en maternelle et primaire

On a beau connaitre la date, et savoir que la rentrée des classes a lieu tous les ans, on est pas pour autant toujours prêt à y faire face, surtout du côté de nos petits loulous, pour qui « rentrée des classes » est souvent synonyme de grand changement après 2 mois de vacances, ou parce que ce sera une première pour eux !

Alors voici quelques conseils pour bien préparer ses enfants à ce petit chamboulement que peut représenter la rentrée scolaires pour eux.

pexels-ecole

 

Comment préparer ses enfants pour leur rentrée scolaire

1/ L’heure du coucher

Pendant les vacances, on a tendance à laisser veiller un peu plus tard ses enfants, mais à l’approche de la rentrée scolaire, il est bien de les réhabituer doucement à se coucher un peu plus tôt afin qu’ils puissent bénéficier des heures de sommeil dont ils ont besoin pour être en pleine forme le lendemain.

Enfant fatigué = Enfant difficile

2/ Les préparer à leur nouvelle école ou à de nouveaux horaires

Ce sera peut être leur première rentrée, ou bien change-t-il d’établissement ? Le mieux est encore de les y préparer en allant pourquoi pas se promener près de leur école pour leur montrer où ils iront afin qu’ils puissent mieux se projeter dans leur quotidien d’écoliers …

Avec la réforme des rythmes scolaires, certaines communes ne l’adopte qu’à compter de Septembre, ce qui occasionnera surement des changements de rythme et d’horaire, autant en discuter avec son enfant pour le préparer au fait, par exemple, qu’après l’école, il ira faire des activités (TAP) avant que ce ne soit « l’heure des mamans »

3/ Les achats de fourniture scolaire

C’est un des passages obligé pour affronter la rentrée scolaire … On peut être tenter de tout acheter au Drive ou par internet, mais il peut aussi être bien d’y aller avec son enfant pour acheter avec lui son matériel (ou bien une petite partie et faire l’autre par soi-même). Et pourquoi ne pas lui acheter un stylo, ou une trousse, ou un agenda au couleur de ses héros préférés afin de lui faire plaisir et de lui donner envie de la montrer à ses copains d’école 🙂

 4/ Leur parler de leur nouvelle maîtresse

Peut être l’ont-ils déjà vu et croisé dans les couloirs dans leur école, dans ce cas, cela les rassurera surement de savoir qui sera leur maitresse 🙂

 

7 pensées sur «Préparer la rentrée des classes en maternelle et primaire»

  1. Ici, on ne prépare rien de particulier. Je me contente de leur dire que dans tant de jours, ce sera école.
    Je redis juste les noms de la maitresse et de l’AVS de Schtroumpfette, qui a du mal avec le changement, mais c’est tout.

    Le reste, c’est moi qui prépare dans mon coin : fournitures, papier….

    Bon courage pour la rentrée
    Mère débordée Articles récents…Une vie de chatMy Profile

  2. merci pour tees conseils! ce qui m’inquiète le plus pour cette rentrée c’est effectivement les changements d’horaires, l’heure de fin de journée est différente tous les jours! ma fille ne va rien y comprendre! et comment lui expliquer que d’autres personnes vont s’occuper d’elle, on ne sait même pas quelles activités seront proposées si on aura le choix de les inscrire dans tel ou tel atelier… du grand n’importe quoi….
    les mercredis jolis Articles récents…Mode enfants: les chaussures de la rentréeMy Profile

  3. J’aurais dû lire ton article avant la rentrée 🙁 Il m’aurait peut-être éviter quelques pleures. Je crois ne pas avoir assez préparé mon loulou au changement de maitresse pour sa deuxième année. En même temps je n’en ai pas eu vraiment le temps puisqu’il était chez ses grands-parents pour la fin des vacances. Par contre je prends note du conseil de l’achat des fournitures avec lui, je pense qu’il sera utile pour l’entrée en primaire! 🙂
    Angélique Articles récents…UNE DOUCE NUIT D’ETE 2My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge