La relation maman – bébé vue par les mamans

Comme tu le sais, j’ai eu le privilège de partir à la rencontre des mamans pour échanger sur la relation maman – bébé grâce au Laboratoire Gallia.

Nous avons partagé des moments forts, émouvants, drôles, c’était vraiment très instructif et interessant de partager son ressenti avec d’autres mamans, cela aide notamment sur certains sujets à se sentir moins seule !

Et la semaine dernière, nous avons pu connaitre les résultats de l’enquête menée par le Laboratoire Gallia en partenariat avec Ipsos Santé …

Pour près de 9 femmes sur 10, devenir maman est un apprentissage

On s’aperçoit alors que pour la majorité des mamans, l’apprentissage de la maternité est un fait ! En même temps, cela se comprend car chaque enfant étant différent, il faut bien apprendre à se connaitre pour pouvoir s’apprivoiser et profiter de moments riches en émotion !

Pourtant pour 5 femmes sur 10, c’est inné.

Je pense pour ma part, que c’est un peu des deux, pour certaines choses, c’est inné, comme le prendre dans ses bras et le bercer en fredonnant une douce berceuse mais que d’autres choses doivent s’apprendre comme les soins à lui prodiguer ou les signes à reconnaître pour décrypter ses premiers besoins !

83 % des mamans sont confiantes dans leur capacité à devenir mère

J’ai trouvé ce chiffre réconfortant mais je t’avoue qu’il m’a surprise car on voit tellement de mamans douter de leur capacités, que j’aurai penser que l’étude montrerait un chiffre plus bas, mais tant mieux au final ! La confiance en ses capacités est très importante, selon cette étude c’est entre les 4 et 6 mois de l’enfant que les doutes sont les plus présents dans l’esprit des mamans, ce qui coïncide aussi avec la période de la reprise du travail (où il faut apprendre à trouver son rythme, à savoir concilier vie de famille et travail, mais aussi apprendre à se séparer de son enfant !), d’un éventuel sevrage pour le passage au biberon …

91 % des femmes interrogées se déclarent soutenues par leur conjoint

Quel constat encourageant ! Il est vrai que l’arrivée d’un bébé est un chamboulement dans sa vie de couple, on n’agit plus de la même manière, pendant les premiers mois, tout tourne vite autour de bébé et de son rythme à respecter 🙂

Alors quand le papa trouve sa place et sait prendre le relais pour aider, forcément, cela change tout !

D’ailleurs 87 % des mamans pensent que les papas peuvent materner comme elles.

62 % des mamans qui ont allaité l’ont fait car c’est le mieux pour le lien maman-bébé

Je pense vraiment qu’un lien spécial est présent entre la maman et son bébé lors de l’allaitement.

82 %  des mamans ont allaité car c’est mieux pour le bébé.

Bien sûr, loin de moi l’idée de juger, je ne suis pas pour un allaitement forcé, mais pour le libre choix de chaque maman, c’est le plus important !

1 maman sur 2 a choisi l’allaitement ou le biberon avant même d’être enceinte !

Je pense en effet, que l’on se pose ces questions ne serait-ce qu’en voyant d’autres mamans et en s’imaginant ce que l’on fera lorsque l’on sera soi même maman. La grossesse sert aussi à mûrir ses interrogations, à se conforter dans son idée ou bien au contraire à revoir ses choix !

64 % des mamans allaitantes ont besoin de conseils sur l’allaitement maternel

Effectivement, l’allaitement ce n’est pas forcément facile au début ! Alors autant avoir recours à des professionnels pour réussir son allaitement comme les sages femmes spécialisées qui peuvent être d’un grand soutien.

photo 2 (37)

3 pensées sur «La relation maman – bébé vue par les mamans»

  1. Intéressant ces chiffres… Ça fait longtemps que je me demande ce que ça donnera si on avait des cours « de bébé  » à l’école?… on pourrait y apprendre tout un tas de choses qui seraient peut-être plus utiles ou plus rapidement mises en pratique que la science physique, par exemple (j’ai jamais été bonne en science physiques ^^)… il y en a tellement à savoir d’un coup quand on devient parent 😉
    Drôle de maman Articles récents…Comment aider vos enfants à vaincre la peur du noirMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge