Le Miam-Ô-Fruit de France Guillain

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Aujourd’hui, c’est le Miam-Ô-Fruit, de France Guillain que je souhaitais te présenter …

C’est ma maman qui m’y a initié 🙂

Au premier abord (et je te dis cela, car c’est ce que j’ai pensé …) il peut s’avérer un peu Gloubi-Boulga (référence à Casimir et l’Iles aux Enfants) … Mais c’est en réalité très bon !!!! (si si je t’assure) !

On peut penser qu’il faut du temps pour le préparer (et je sais qu’avec les mômes à s’occuper ce n’est pas toujours simple de trouver du temps pour soi le matin) mais en préparant les graines pour la semaine, et en ayant coupé ses fruits la veille, on peut facilement le préparer en quelques minutes !

C’est un petit-déjeuner qui présente 3 avantages.

Il est digeste car il ne comporte pas de céréale ni de produit laitier et apporte tout le calcium nécessaire pour toute la journée grâce au sésame. Il cale votre faim et vous ne ressentez plus l’envie de grignoter.

Ce qu’il faut savoir à propos du Miam-Ô-Fruit …

  1. Les quantités sont valables pour enfant à partir de 3 ans ou adulte
  2. Utiliser des produits biologiques, au moins pour l’huile de colza et les oléagineux
  3. Essuyer votre blender (ou moulin à café) après mouture du mélange lin/sésame (les restes de graines peuvent s’oxyder)
  4. Conserver au réfrigérateur la bouteille d’huile de colza une fois ouverte et utilisée
  5. Soigner la présentation pour une assiette appétissante
  6. Bien mâcher, au moins 20 fois voire plus par bouchée
  7. Prendre le temps de le manger dans le calme et la bonne humeur en 20-30 minutes
  8. A Utiliser au petit-déjeuner, ou au goûter, ou à la place d’un repas ou de préférence à un sandwich en cas de déplacement en train ou en voiture.

 La recette du Miam-Ô-Fruit

Etape 1 : La base du Miam-Ô-Fruit :

  1. Dans une assiette creuse écraser 1/2 banane mûre à la fourchette pour oxyder les derniers acides.
  2. Presser 1/2 citron frais, retirer les pépins, mélanger à la banane écrasée.
  3. Rajouter 2 cuillerées à soupe d’huile de colza biologique vierge de première pression à froid.
  4. Bien mélanger et émulsionner

Etape 2 : Sésame et lin : 1 cuillère à soupe de chaque

Les graines de sésame et de lin, doivent obligatoirement être broyées (au moulin à café, c’est encore plus pratique !)

Rajouter 1 cuillère à soupe de graines de lin brun et 1 cuillère à soupe de sésame ou bien mélanger vos graines de sésame et lin à parts égales dans un pot et prenez en 2 cuillères (c’est le plus simple !),

Broyer soit juste avant usage soit d’avance pour une quantité maximale de 7 jours, à conserver dans un pot n°1 avec vide, fermé et conservé au réfrigérateur.

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Etape 3 : Oléagineux : 1 cuillère à soupe

Rajouter 1 cuillerée à soupe d’un mélange d’au moins 3 autres oléagineux (non salés, non trempés) : dont amande décortiquée et noix du Brésil accompagnées d’un des autres oléagineux suivants : noix, noisette, graine de tournesol, de courge, de cajou, de macadamia, de pécan, pignon de pin, arachide…

A casser en éclats ou à passer grossièrement au blender.

Pour gagner du temps mélanger les oléagineux et les conserver dans un pot.

Etape 4 : Les fruits frais 

Rajouter à volonté au moins autres 3 fruits frais et crus de saison (si possible) en plus de la banane ci-dessus dont une pomme et plus 2 autres fruits au choix : kiwi, poire, raisin, pêche, ananas, papaye… soit coupés en morceaux, soit entiers s’ils sont petits comme les fruits rouges (cerise, framboise, cassis, myrtille…).

Éviter pastèque et melons à vitesse de digestion ultra rapide ainsi qu’orange, mandarine, clémentine, … qui sont trop acides.

Le citron est acide de goût mais alcalinisant donc vous pouvez l’utiliser. 1/2 citron est toujours alcalinisant même chez ceux qui souffrent de faiblesse métabolique c’est-à-dire de terrain très acide.

Vous pouvez les préparer la veille et les conserver dans une boite au réfrigérateur.

 

Au total, en réunissant les 4 parties, ce petit-déjeuner comporte au moins 5 fruits frais (citron, banane, pomme et 2 autres) et au moins 6 oléagineux (colza, lin, sésame, amande, noix du Brésil et au moins 1 autre).

Le temps de préparation de la recette est inférieur à 5 minutes si les produits sont préparés d’avance.

Le sésame apporte tout le calcium et les autres fruits une grande partie des autres sels minéraux directement assimilables pour toute la journée. 

 

Attention à  : Ne pas utiliser de jus de citron en bouteille, de fruits séchés, de graines salées ou pré-trempées, ne pas rajouter de céréales.

 

C’était ma participation au rendez-vous de Cookies Mum

 

 

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Miam O Fruits
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7 pensées sur «Le Miam-Ô-Fruit de France Guillain»

  1. Toujours en quête de recettes saines, ça me tente beaucoup! PAr contre ce ne sera que pour les grands, les fuits à coque et cacahuette ce n’est pas avant 5 ans chez nous pour Cromignion, et la Pouillette est allergique.

  2. Pingback : Ma semaine en images #10 - Confidences de maman

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