8 conseils pour passer au lit de grand !

Le passage au lit de grand est une étape importante pour les enfants, mais aussi pour leurs parents !

Personnellement, j’avais peur que leur sommeil (déjà pas très fourni !!!) ne pâtisse de ce changement, mais surtout de dire adieu à ma tranquillité 🙂

Je m’étais donc pas mal renseignée auprès de mes amies et sur les blogs (Google is my best friend !!)

Voici quelques conseils pour t’aider dans cette grande étape (et briller en société en distribuant des conseils aux parents stressés 🙂 )

117_264631_m3

10 conseils pour pour le passage au lit de grand

Discutez avec votre enfant de ce changement 

C’est un changement important pour lui, et le mieux est d’en discuter avec lui pour être sûr qu’il soit fin prêt à laisser son lit de petit pour un un lit de grand tout nouveau dans lequel il devra construire de nouveaux repères et de nouvelles habitudes (euh évitez d’insister trop lourdement sur l’avantage d’une plus grande liberté, afin qu’il ne vous prenne pas trop au mot #lol !)

Faites-le bon moment

Choisissez votre moment, un seul gros changement à la fois et c’est déjà bien !

Choisissez son lit avec lui

Pour lui donner envie de changer son lit, n’hésitez pas à le choisir avec lui (pour éviter tout stress ou crise, on peut AUSSI faire une première sélection afin de la lui présenter 🙂 )

Découvrez par ici une sélection de lits enfant.

Privilégiez le confort et la praticité

Les supers lits en forme de cabane des bois, ou de carrosse, c’est bien (mais très cher !!) mais pensez aussi au changement de draps, au confort de votre enfant ainsi qu’aux règles de sécurité de base …

Installez-lui un coin douillet

Une jolie parure de draps avec son héros préféré, peut lui donner envie de rejoindre son lit plus facilement. N’essayez pas de supprimer ses doudous au passage au lit de grand sous prétexte qu’il est devenu trop grand, au contraire, il sera bien content de les retrouver durant cette passation de lit pour se rassurer !

Rangez et sécurisez sa chambre

Il faut aussi se dire que votre enfant (c’était en tout cas le cas des 2 nôtres !) risque de se lever la nuit, ou au petit matin (je croise les doigts pour vous, pour que ce soit après 9h mais bon …), il faut donc lui apprendre à ne rien laisser traîner dans le passage, histoire d’éviter tout « accident de Lego » 🙂 ou même prévoir de mettre sa table de chevet bien sur le côté pour ne pas qu’il risque de s’y cogner en se relevant surtout au début où il risque d’être un peu perdu …

Attachez-vous à son rituel du coucher

On garde son rituel du coucher, pour ne pas trop le perturber et ne pas lui imposer trop de changements en même temps …

Montrez-vous ferme

On se montre ferme (si si !!! même si ce n’est pas toujours évident !!), il a un nouveau lit, et c’est dans celui-ci qu’il dort 🙂

Et chez, vous comment s’est passé cette grande étape ? N’hésitez pas à partager vos conseils également 🙂

 

 

6 réflexions au sujet de “8 conseils pour passer au lit de grand !”

  1. Bonjour, merci pour cet article, mon fils à craqué devant un lit voiture, il est sympa mais trop cher à mon goût.. Je cherche encore avec lui mais c’est difficile de lui faire changer d’avis.

    Répondre
  2. C’est une grande étape en effet pour les parents et les enfants. Le fait d’en discuter avec lui est très important je trouve, puis l’impliquer dans le changement en choisissant le lit avec lui et tout… En tous cas, merci beaucoup pour le partage, c’est un article vraiment intéressant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Visit Us On InstagramVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed