Comment aider ses enfants à s’initier aux langues étrangères ?

Apprendre une langue étrangère à son enfant a des effets bénéfiques dès son plus jeune âge. Cela demandera évidemment du temps et un encadrement sérieux, mais si vous l’habituez assez tôt, le temps fera le reste. Voici quelques conseils pour initier vos enfants dès cet été !

Pourquoi apprendre une langue étrangère dès l’enfance

Dès son plus jeune âge, l’enfant rentre dans une phase d’expérimentation, où ce qui l’intéresse est d’apprendre et de découvrir. Ce qui enrichit son intellect et sa sociabilité. Enseigner une nouvelle langue aide son cerveau à être plus performant et productif, améliore ses capacités cognitives et stimule ses cellules grises pour entretenir sa mémoire. Avec le temps et l’expérience, il pourra différencier les différentes langues – maternelle et étrangère – et aura une marge de compétences pour ses futures études et son avenir en général (emploi, déménagement, voyages, etc..).

article

Les méthodes efficaces

Le point positif pour commencer en été est que généralement, on a souvent plus de temps à consacrer aux enfants et des façons plus ludiques et variés. Voici quelques méthodes reconnues efficaces pour initier les enfants à une langue étrangère et vous faire revoir vos bases par la même occasion !

1- Les vacances à l’étranger : Se rendre dans un pays étranger est parfait pour l’exercer à s’exprimer sur ce qu’il aura appris et sur ce qu’il apprendra là-bas. Le mieux sera de le faire participer à des discussions, à dire  » bonjour « ,  » au revoir  » ou  » merci », lui faire rencontrer des enfants locaux de son âge pour le stimuler.

2- Les films/ les dessins animés : Un dessin animé ou un film à une vertu attrayante sur les enfants, c’est à travers ces supports visuels qu’ils apprennent le mieux et développent leur capacité d’écoute. Dans cette optique, la version originale sera parfaite apprendre. Accompagnez-le, surtout les premières fois en lui montrant ce que le personnage fait ou dit en lui expliquant et lui traduisant. Petit à petit, il n’aura plus besoin de vous.

3- Les livres : Assimiler une langue à travers un livre est une approche plus éducative ce qui le forcera à utiliser sa mémoire. Au fur et à mesure, rouvrez le livre et faites-lui réciter en pointant du doigt chaque image et recommencez jusqu’à ce qu’il le retienne.

4- Les Podcasts : Ils font partie des nouvelles méthodes pour apprendre de manière ludique. En effet, les podcasts pourront aider à progresser et à se faire l’oreille facilement. Il en existe pour toutes les langues et pour les niveaux, même pour les plus petits.

5- Engager une baby-sitter native : Lorsque vous devez vous absenter et si vous devez travailler en été, pensez à engager une baby-sitter ou nourrice à domicile. Le fait de choisir quelqu’un de natif dans la langue que vous souhaitez enseigner à vos enfants ne sera que bénéfique. L’immersion totale est en effet l’une des meilleures façons d’apprendre rapidement et d’être corrigé instantanément.

6- Utiliser une application : Conseillé pour les plus grands surtout, il existe à ce jour différentes applications pour apprendre une langue, comme par exemple Babbel. L’application est à télécharger sur son smartphone (ou le vôtre) et s’adapte au niveau de chacun. On recommande beaucoup Babbel pour les étudiants car cette méthode lui permettra d’avancer à son rythme (entre deux révisions) et le testera sur ses connaissances grâce à des évaluations brèves. App également très utile pour les parents !

Aider son enfant à garder sa motivation

Il est naturel qu’un enfant finisse par être déconcentré, surtout si rien ne vient titiller sa curiosité. Pour cela gardez un état d’esprit optimiste, rendez l’expérience attractive dans une atmosphère pleine de positivité. En tout premier ne lésinez pas sur les compliments. Ne le forcez pas à apprendre, adaptez la méthode d’apprentissage en fonction de lui et de ce qu’il aime, car s’il ne se sent pas en confiance, ou à l’impression d’être forcé, il abandonnera et prendra l’apprentissage comme un fardeau, ce qui n’est pas le résultat recherché.

Autre petit point efficace qui lui donnera envie de s’améliorer, la récompense, une petite image, (artisanale ou fait maison), basique qui lui sera remis à chaque fois qu’il aura fait de grands progrès. Ce n’est bien entendu qu’un exemple, toute récompense est la bienvenue. En été, récompensez-le par une bonne glace, ou un moment à la plage, sur des jeux etc…

Enfin, si vous ne connaissez pas bien la langue vous-même, montrez-lui également que vous apprenez en lui donnant l’exemple, faite des leçons avec lui, regarder les dessins animés avec lui en lui faisant sentir votre curiosité, cela développera davantage la sienne.

Prêts à vous lancer cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge