Reforme du congé parental 2013

Je vous relaye un billet du blog Les Blablas de Lili sur la réforme du congé parental 2013.

Il s’agit d’une lettre écrite par Marie-Laure des Brosses, qui est la Présidente du Mouvement Mondial des Mères de France.

Pour moi cette réforme est peu réaliste, car sans vouloir tomber dans la polémique du « les hommes gagnent plus que les femmes à poste donné … », partir en congé parental de 6 mois pour un homme c’est pas la chose la plus aisée. Bien sûr, ce n’est pas impossible pour tout les papas mais pour une grande partie oui, et je dis cela en regardant autour de moi avec Tit mari (sans son salaire, je ne vois ce que l’on mettrait dans nos assiettes !), avec mes proches, avec mes amis, avec mes collègues, etc ….

Alors dans ce cas-là, le gouvernement « sucrerait » 6 mois de congé parental ! Ont-ils fait ce choix justement en se disant qu’ils seraient gagnants ???

Bref, cette réforme ne me plait pas !

Bref, je voulais vous le dire !

Bref, je partage dans l’espoir de faire changer les choses !

Bref, n’hésite pas à commenter, partager, etc … !

Bonjour,
Comme vous le savez, le gouvernement est en train de voter un texte de loi qui vise à mieux partager le congé parental entre les parents pour favoriser l’égalité entre hommes et femmes.
Le texte adopté au Sénat et en cours de discussion au Sénat prévoit :
– que les parents pourront comme actuellement être en congé parental jusqu’au 3 ans de leur enfant (ceci ne change pas)
MAIS
     – que l’allocation de 380 euros versée en cas de congé parental sera versée pour une durée différente selon le rang de naissance de l’enfant et selon que les parents partagent ou pas la durée du congé parental. La durée de versement de l’allocation pourra être revue par le gouvernement (et donc raccourcie) par simple décret.
Pour l’instant le gouvernement a dit qu’il prévoyait :
– de verser pour un premier enfant 6 mois d’allocation maximum à chaque parent (soit 12 mois au total si les 2 parents partagent le congé)
– de verser 2 ans 1/2 maximum d’allocation pour un 2eme enfant, les 6 mois restant étant réservés au 2eme parent ou perdus.
– de raccourcir également de 6 mois le congé maximum pour le 3eme enfant et les enfants suivants sauf si le 2ème parent prend 6 mois de congé.
La durée de versement de l’allocation de congé parental sera ensuite réévaluée (et éventuellement raccourcie) chaque année au vu des résultats de cette réforme.

Plus de 25.000 parents ont déjà signé la pétition demandant à maintenir le congé parental dans sa forme actuelle.

Le Mouvement Mondial des Mères que je préside pour la France veut se faire le porte parole des parents auprès du gouvernement et des députés pour dire que nous souhaitons que les familles puissent s’organiser librement et que ça risque de poser un vrai problème aux parents si on limite l’allocation à 2 ans 1/2…d’autant plus que dans bien des cas les parents ne trouveront pas de mode de garde pour faire la jonction entre la fin du congé parental et l’entrée à l’école.
Pour avoir du poids vis à vis du gouvernement, nous avons besoin :
– que le plus de parents possibles  signent la pétition
– que le plus de parents possibles écrivent un témoignage personnel et l’adressent par mail à :congeparental@gmail.com en disant pourquoi ils souhaitent que le droit de prendre 3 ans soit maintenu, pourquoi ça ne les arrangerait pas du tout que le congé soit réduit à 2 ans 1/2.
Merci de donner des détails précis : profession du parent en congé parental et profession du second parent, nombre des enfants et leur âge, si vous avez pris un congé parental par choix délibéré ou par manque de mode de garde, pourquoi le deuxième parent ne pourrait pas prendre à son tour 6 mois de congé, si c’est le papa ou la maman ou les 2 qui prennent un congé parental dans votre famille, etc…
Nos gouvernants ont besoin d’entendre parler de situations très concrètes pour voir les défauts de leur projet (même si l’intention d’une meilleure parité est bonne).
Merci par avance de votre aide.
Marie-Laure des Brosses
Présidente du MMM France

 

Laisser un commentaire

Visit Us On InstagramVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed