Lorsque l’on devient parents, on s’aperçoit vite que l’un des éléments INDISPENSABLE à avoir, c’est le doudou que bébé prendra avec lui pour se rassurer.
Mais un doudou, en plus de sa douceur, doit absolument sentir bon ! Là pas de négociations possibles !
Je vous donne donc ma petite astuce …. je lave les doudous de mes enfants avec l’adoucissant Cajoline (on choisit le parfum que l’on veut, il y en a pour tous les goûts avec des noms qui font rêver )
Et moi qui passe très très souvent les doudous à la machine (vu qu’ils les emmènent partout…!) j’aime bien l’idée que lorsqu’ils se retrouvent dans leurs mains ils soient vraiment tout doux (parce que tous les enfants te diront qu’un doudou doit être doux !!!) mais aussi sentent bons !
Bref un vrai bonheur pour les cajoliner …. euh les câliner
Et comme l’emblème de Cajoline, c’est un ourson trop mignon, j’ai voulu moi aussi en faire un à ma manière pour le plus grand bonheur de mes enfants !
Je lui ai donné un petit air de super héros qui a littéralement conquis mes deux petits testeurs (hé oui chez nous en ce moment ils ne jurent que par un certain héros à cape rouge…)
Tuto du doudou
Ce qu’il vous faut …
– du tissu pour le doudou
– du tissu pour la cape
– de la ouate pour le rembourrer
– des épingles pour épingler vos tissus avant de les coudre
– du tissu thermocollant pour les finitions (les yeux par exemple …)
– un bouton (ou du scratch) pour fermer la cape
– le patron que vous pouvez trouver ici ou là
Tuto pour coudre le doudou
Commencez par laver vos tissus avec Cajoline (pour la douceur et le merveilleux parfum tout frais…)
Reportez votre patron sur du papier (idéalement du papier spécial pour les patrons, sinon du papier normal conviendra aussi), puis venez épingler votre patron sur votre tissu pour le découper.
Découpez une épaisseur de tissu suivant le patron puis venez positionner le tissu découpé sur un rectangle de tissu que l’on va coudre (on découpera le second tissu ensuite une fois cousu pour plus de simplicité)
Cousez les 2 tissus envers contre envers, en laissant un espace sur le haut du bras (voir photo) afin de pouvoir retourner le tissu. Mettez vous un point de repère afin de bien penser à laisser cette petite ouverture (cf photo)
Retournez le tissu sur l’endroit.
Avec un patron dessinez les finitions de votre doudou, ou découpez les à l’aide d’une perforatrice (ce que j’ai fait) dans votre tissu thermocollant.
Posez votre tissu thermocollant sur votre doudou cousu (la face thermocollante sur le tissu du doudou), recouvrez le d’un linge fin avant de le coller à l’aide de votre fer à repasser (environ 30 secondes).
Vous pouvez alors rembourrer votre doudou avec la ouate avant de refermer avec du fil et une aiguille l’ouverture.
Tuto de la cape du doudou « super héros »
J’ai dessiné à main levée une cape de forme arrondie que j’ai ensuite découpée.
Puis j’ai découpé une bande de tissu qui servira à attacher la cape au doudou (cf photo), pour les dimensions, mesurez le tour de cou de votre doudou en prévoyant un peu plus large en guise de marge.
Epinglez votre cape sur le bord de cette bande, en prévoyant quelques plis, puis coudre cela à la machine.
Repliez ensuite votre tissu (cf photo) et coudre le tout, en restant près du bord.
Terminez le bord de votre cape avec un point zigzag afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche …
Placez alors votre cape sur votre nounours, il ne reste plus qu’à coudre un bouton ou du scratch selon l’âge de l’enfant auquel il est destiné (privilégiez du scratch pour éviter tout accident avec les bébés).
Alors, prêtes à vous lancer dans la couture d’un doudou « super héros » ?
The super doudou au rendez vous ! La classe ! beau travail, il est chou
Merci, c’était un beau challenge !
Super ce doudou!!! Mais un je n’ai pas de machine à coudre et deux je suis NULLE en couture!!! 🙁 En tout cas bravo!!!
Merci 🙂
rooo il est chouette ce doudou une chose que je ne sais pas faire mais que j’aimerai beaucoup savoir faire c’est coudre !!!! j’aimerai faire un doudou chouette à ma miss et un coussin nuage à mon fils mais étant nul je n’ose m’y coller !
Je vais aussi faire des coussins nuage que je trouvent trop beaux !