Pourquoi rédiger un projet de naissance ….

Votre projet de naissance va vous permettre d’indiquer à l’équipe médicale ce que vous souhaitez pour vous et votre bébé pour le jour de l’accouchement. Il sera glissé dans votre dossier médical, il n’a aucune valeur juridique, il s’agit simplement d’un contrat moral entre vous, futurs parents, et le personnel médical. Ce document va vous aider à appréhender votre accouchement et ce sera aussi une manière de questionner l’équipe médicale ou la sage-femme sur les pratiques médicales pratiquées au sein de la maternité. Dans certaines maternités, ce sont même les sages femmes qui encouragent les futures mamans à rédiger ce projet.

Cela va vous permettre de préparer votre accouchement

Faire un projet de naissance vous permettra de réfléchir à la façon dont vous souhaitez que les choses se passent. Cela va également vous aider à vous projeter et ainsi à préciser ce qui peut éventuellement vous angoisser ou ce qui au contraire pourrait vous rassurer.  Vous allez pouvoir y indiquer vos souhaits, certains seront possibles d’autres non eu égard à certaines dispositions médicales, mais cela vous permettra d’être fixée à l’avance et de pouvoir vous y préparer. De plus, en ayant exposé vos souhaits et demandes auprès de votre sage femme, vous allez vous rassurer car l’accouchement devrait ainsi se passer suivant ce que vous avez défini  (dans la limite du possible). Cela montrera également au personnel médical que vous vous êtes préparée au jour J et que vous allez donc être plus informée et plus compréhensive par rapport aux procédures qui pourraient être nécessaires.

Rédaction de votre projet de naissance

Faut-il l’écrire ou pas ? Oui, pour pouvoir structurer vos idées et ainsi pouvoir mieux évaluer les points qui vont vous sembler importants et ceux qui le seront moins. De plus, cela permettra d’en distribuer une copie à l’ensemble de l’équipe médicale afin que chacun soit renseigné sur vos souhaits le moment venu. Votre projet de naissance peut se diviser en 3 parties, correspondant aux 3 grandes étapes de votre futur accouchement: le travail, l’accouchement et la naissance avec l’arrivée de bébé. D’une manière générale, ce que vous allez écrire dans votre projet de naissance décrit vos souhaits et désirs, dans la mesure où il n’y a pas d’impératif médical. Mais vous pouvez aussi demander à être bien informés sur ce qui peut déclencher telle ou telle procédure médicale. Il sera essentiel de faire attention à votre façon de présenter les choses. N’oubliez pas que le personnel qui va lire votre projet de naissance doit composer avec des protocoles médicaux, tout en essayant de coller au mieux à vos attentes. Il vous faut donc poser vos souhaits mais éviter de donner l’impression d’exiger les choses. Cela se définira dans la tournure de vos phrases où il sera préférable d’éviter les « je veux / je ne veux pas » en les remplaçant par des « je souhaiterais / je désirerais / j’aimerais ».

Quels sujets aborder dans son projet de naissance ?

Vous pouvez souhaiter avoir une ambiance qui vous rassure (type pouvoir mettre de la musique, n’avoir pas trop de lumière agressive, etc), ou souhaiter avoir un accouchement qui soit le plus naturel possible (type pas d’injection d’ocytocine, pas d’épisiotomie dans la limite du possible, pouvoir choisir sa position pour accoucher, etc), voire souhaiter profiter de l’arrivée de bébé (type que ce soit le papa qui coupe le cordon, ou encore pouvoir l’avoir en peau à peau dès sa sortie et remettre à plus tard la pesée, etc). Vous vous apercevrez alors que certains de vos souhaits sont déjà des actions pratiquées par le personnel médical. La sage femme pourra éventuellement compléter si besoin votre projet car on ne peut pas forcément penser à tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge