Ostéopathie pour bébé

Pour Crapouille, j’avais découvert [quand la lumière fut 😉 ] que l’on pouvait [et même devait de mon point de vue] avoir recours à un ostéopathe pour examiner bébé et voir s’il n’y a pas de problèmes susceptibles d’être corrigés.

Rappel des faits [on se croirait dans un commissariat LOL] : Crapouille [né en octobre 2010, pour la petite histoire] était un bébé qui tétait très mal [les crevasses, ou plutôt gouffre béant sont devenus mon lot quotidien], pleurait souvent, dormait très mal [quand il dormait …], régurgitait beaucoup, et était très tonique.

En maman novice, je ne connaissais pas l’importance de l’ostéopathie [en tout cas chez un bébé aussi petit]. Finalement, en parlant avec ma meilleure copine [comme quoi une copine peut vous sauver la vie ;-)], elle m’a dit d’aller chez un ostéopathe pour vérifier s’il pourrait corriger certains soucis de ma Crapouille.

Rendez-vous fut pris très vite, vers ses 2 mois de vie. Entre temps, j’avais malheureusement arrêté l’allaitement avec un énorme sentiment de culpabilité mais c’était devenu impossible !!

L’ostéopathe [genre assez impressionnant par son côté un peu « ours »] m’a tout de suite expliqué que pour lui, il y avait plusieurs problèmes qui pouvaient être corrigés [et qui aurait pu m’éviter d’arrêter l’allaitement snif]. Crapouille avait un mini torticolis qui l’empêchait de bien tourner la tête vers la droite, il était en hyper extension, ce qui le faisait se tendre vers l’arrière, tête vers le plafond, plutôt que de chercher à s’enrouler sur lui-même, et que de cette position en extension découlait une partie du problème des régurgitations [l’autre partie provenant de l’immaturité de son cardia].

Après 3 séances d’ostéopathie, Crapouille était méconnaissable [bon je ne vais pas vous vendre du rêve gratuit, il ne s’est pas mis à soudain faire ses nuits mais cela a été quand même mieux].

Aujourd’hui c’est pour Numérobis, que je suis allée le consulter à cause de ses très fortes régurgitations et de son crâne que je trouvais un peu plat sur l’arrière.

Verdict, encore une fois, j’avais eu raison de l’amener consulter car il était lui aussi en hyper extension, ce qui ne se traduisait pas chez lui par des pleurs, des nuits difficiles mais par des régurgitations et un crâne un peu aplati.

Je suis même venu un peu tard (7 mois) mais il vaut mieux tard que jamais. Et puis comme je l’expliquais à l’ostéopathe, ayant eu Crapouille qui était à l’extrême des symptômes, je me suis moins inquiété chez Numérobis …

Pour résumer :

– si vous avez eu une grossesse difficile, ou un accouchement difficile (ventouse, etc …) ou très long, il vaut mieux aller consulter dans les premières semaines de vie de votre bébé.

– si vous constatez chez votre bébé les symptômes suivants :

  • Pleurs, irritabilité
  • Troubles de la digestion : reflux gastro-œsophagien (RGO), régurgitations et vomissements, diarrhées, constipations…
  • Troubles du sommeil, nuits perturbées…
  • Troubles ORL chroniques : otites, nez qui coule, canal lacrymal qui s’écoule mal
  • Torticolis, ainsi que toute asymétrie physique du crâne (plagiocéphalie) il vaut aussi mieux aller consulter dans les premières semaines afin de vérifier que tout va bien.

… il vaut aussi mieux aller consulter dans les premières semaines afin de vérifier que tout va bien.

– si vous vous dites, que faire un contrôle peut toujours être bien et qu’au pire, cela ne pourra pas lui faire de mal, alors allez-y 😉

Enfin voilà, je voulais vous relayer mon expérience afin de vous donner mon avis sur le sujet car c’est pour moi un rendez-vous médical à ne pas négliger pour bébé.

Si cela peut aider quelques mamans, le but de mon article aura été rempli. 😉

3 pensées sur «Ostéopathie pour bébé»

  1. Bonjour
    Mon enfant de 6 ans a été traite du syndrome de kiss y’a 2 mois. Mon mari aussi y a un mois. Moi le moi prochain et après ce sera mes 2 autres enfants. Nous sommes tous kiss /kidd.

    Quelques symptômes bb :
    Mon garçon bb morrigan était un bb hypotonique. Plagiocephalie. Torticolis congénitale. Ses cambrait en hyper extension dans les bras. Pour dormir. La tête vers le haut et tête toujours du même côté. Son corps en c. Il a eu un retard moteur longtemps.
    Rgo et rots.. très calme dort beaucoup. En grandissant, 6ans on a vu plusieurs kiné pour comprendre son asymétrie en courant. Il se crispe les doigts les pieds. Il ne sait pas sauter sur un pied ni a pied joint. Il perd l’équilibre.. et son corps toujours en c impressionnant. Il est dyspraxique et ne deglutit pas. Il ne sait pas prononcer certains sons ein. Oin. An. Un. On…

    Pour ma fille :
    Hyper extension tête en arrière
    Babi. Impossible a poser. Pleure tout le temps. À commencé à dormir seule a 3 ans. Râle tout le temps. Rien d’autres de visible. Ne sait jamais assise dans la poussette et la chaise haute. Hurlait dans le cosy.

    Depuis une semaine elle commence à me dire qu’elle a le vomit qui remonte et redescend dans sa bouche. Elle a mal a la tête.. beaucoup de tension. Dort toujours en hyper extension elle a 3 ans et demi.

    Mon bb 5mois kiss est très éveillé hypertonique. Reflux rgo regurgitations.. n’aime pas trop le portage ergo. Le cosy pas longtemps. Ne supporte pas dormir sur le dos ni sur le coté. Préfère le ventre. Pas de retard moteur. Un peu de mal à positionner sa bouche et garder le sein. Faut lui tenir sinon il le perd..

    Le papa est kidd. Suite à un accident de voiture plus jeune.
    Hernie discale opéré d’urgence a 20ans. Et maintenant 4 nouvelles a 30 ans inoperables. Bassin décalé. Mal coliques..

    Moi j’ai 32 ans. Kidd.
    Je me souviens petite me plaindre de douleirs aux jambes. Aux cervicales et abdominales..
    En grandissant a l’adolescence. Des reflux ça remontait et redescendait dans l’estomac. Rgo +++ douleurs a l’estomac immense provoquant une gastrite. J’ai mal dans toutes les articulations tout le rachis. Bassin asymétrique. Coxavalga bilatéral congénitale.. douleurs bassins. Migraine tous les jours.. discopathie. Hyperlordose..

    Nous avons vu un spécialiste du syndrome de kiss. Yen a qu un en France il travaille sur paris ou Aix. Il fait remplir un dossier sur son site. Il nous met sur liste d’attente de 4 à 7 mois. Moi j’ai eu de la chance 1mois d’attente.

    Avez vous pensé au syndrome de kiss ? Méconnu en France des médecins ostheo kiné neuro… personne ne sait ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge