Ostéopathie pour bébé

Pour Crapouille, j’avais découvert [quand la lumière fut 😉 ] que l’on pouvait [et même devait de mon point de vue] avoir recours à un ostéopathe pour examiner bébé et voir s’il n’y a pas de problèmes susceptibles d’être corrigés.

Rappel des faits [on se croirait dans un commissariat LOL] : Crapouille [né en octobre 2010, pour la petite histoire] était un bébé qui tétait très mal [les crevasses, ou plutôt gouffre béant sont devenus mon lot quotidien], pleurait souvent, dormait très mal [quand il dormait …], régurgitait beaucoup, et était très tonique.

En maman novice, je ne connaissais pas l’importance de l’ostéopathie [en tout cas chez un bébé aussi petit]. Finalement, en parlant avec ma meilleure copine [comme quoi une copine peut vous sauver la vie ;-)], elle m’a dit d’aller chez un ostéopathe pour vérifier s’il pourrait corriger certains soucis de ma Crapouille.

Rendez-vous fut pris très vite, vers ses 2 mois de vie. Entre temps, j’avais malheureusement arrêté l’allaitement avec un énorme sentiment de culpabilité mais c’était devenu impossible !!

L’ostéopathe [genre assez impressionnant par son côté un peu « ours »] m’a tout de suite expliqué que pour lui, il y avait plusieurs problèmes qui pouvaient être corrigés [et qui aurait pu m’éviter d’arrêter l’allaitement snif]. Crapouille avait un mini torticolis qui l’empêchait de bien tourner la tête vers la droite, il était en hyper extension, ce qui le faisait se tendre vers l’arrière, tête vers le plafond, plutôt que de chercher à s’enrouler sur lui-même, et que de cette position en extension découlait une partie du problème des régurgitations [l’autre partie provenant de l’immaturité de son cardia].

Après 3 séances d’ostéopathie, Crapouille était méconnaissable [bon je ne vais pas vous vendre du rêve gratuit, il ne s’est pas mis à soudain faire ses nuits mais cela a été quand même mieux].

Aujourd’hui c’est pour Numérobis, que je suis allée le consulter à cause de ses très fortes régurgitations et de son crâne que je trouvais un peu plat sur l’arrière.

Verdict, encore une fois, j’avais eu raison de l’amener consulter car il était lui aussi en hyper extension, ce qui ne se traduisait pas chez lui par des pleurs, des nuits difficiles mais par des régurgitations et un crâne un peu aplati.

Je suis même venu un peu tard (7 mois) mais il vaut mieux tard que jamais. Et puis comme je l’expliquais à l’ostéopathe, ayant eu Crapouille qui était à l’extrême des symptômes, je me suis moins inquiété chez Numérobis …

Pour résumer :

– si vous avez eu une grossesse difficile, ou un accouchement difficile (ventouse, etc …) ou très long, il vaut mieux aller consulter dans les premières semaines de vie de votre bébé.

– si vous constatez chez votre bébé les symptômes suivants :

  • Pleurs, irritabilité
  • Troubles de la digestion : reflux gastro-œsophagien (RGO), régurgitations et vomissements, diarrhées, constipations…
  • Troubles du sommeil, nuits perturbées…
  • Troubles ORL chroniques : otites, nez qui coule, canal lacrymal qui s’écoule mal
  • Torticolis, ainsi que toute asymétrie physique du crâne (plagiocéphalie) il vaut aussi mieux aller consulter dans les premières semaines afin de vérifier que tout va bien.

… il vaut aussi mieux aller consulter dans les premières semaines afin de vérifier que tout va bien.

– si vous vous dites, que faire un contrôle peut toujours être bien et qu’au pire, cela ne pourra pas lui faire de mal, alors allez-y 😉

Enfin voilà, je voulais vous relayer mon expérience afin de vous donner mon avis sur le sujet car c’est pour moi un rendez-vous médical à ne pas négliger pour bébé.

Si cela peut aider quelques mamans, le but de mon article aura été rempli. 😉

2 pensées sur «Ostéopathie pour bébé»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge