L’aimerais-je autant que le premier ?

C’est une des questions que je me suis beaucoup posée en prenant la décision de faire un deuxième enfant ….

Bien sûr, je ne pensais pas ne pas aimé mon second enfant, lais je me posais la question de savoir si je l’aimerai autant que le premier ? S’il n’y aurait pas de différence entre eux ? Un peu comme ce que l’on peut lire dans la littérature où l’on voit souvent des histoires avec des enfants qui sont plus aimés, plus chouchouté que les autres …

Je me trouvais horrible de penser cela, de me poser cette question …

Et puis …. il y a quelques jours, on est allé à la réunion de préparation pour le baptême de Numérobis, la réunion se déroulait avec d’autres parents et nous en sommes venus à parler de l’arrivée d’un second enfant, et cela m’a fait énormément de bien de voir que les autres parents s’étaient également posé cette question !!

Je me suis alors dit que c’était somme toute une question assez naturelle finalement …

Bref, je me posais donc cette question, et encore au cours de ma grossesse, elle revenait me titiller quelquefois …

Parce que pour ma seconde grossesse, c’était quand même plus dur à vivre que la première, parce que la première fois tu peux y aller à ton rythme, lorsque tu es fatiguée, TU TE REPOSES !

Et quand tu t’aperçois que tu en fais trop et que ton corps commence à t’en faire le reproche, tu prends sur toi et tu ralentis le rythme …

Sauf que pour la seconde fois, tu as ton premier loulou à gérer, à occuper, à chouchouter, à aimer et ce n’est pas tous les jours évidents !

Bref, Numérobis est arrivé par un beau début de soirée du 23 Novembre 2012, et là ce fut enfin la réponse à ma question !

Lauris et moi

Je l’aimais autant que Crapouille, je ne l’aimais pas plus (il ne devenait pas d’un coup le centre de mon monde pour éclipser le premier) et je ne l’aimais pas moins (son frère ne prenait pas le pas sur lui).

Mais ce qui était encore plus formidable, c’est de découvrir que tout l’amour que j’avais pour Crapouille n’allait pas être réparti et divisé en deux parts égales mais que chacun avait sa propre dose d’amour.

Je suis claire ? Peut être pas assez ….

L’amour que je portais à mon premier loulou, est resté le même exactement, mais une deuxième réserve d’amour s’est aussitôt formée (pareil à la première) pour mon petit Numérobis !

C’est ça l’amour maternel (et même parental, car pour Tit Mari c’était pareil) !!!

Tu ne prends pas à l’un pour donner à l’autre en ce qui concerne l’amour que tu leur portes, chacun à sa propre dose d’amour !

C’est magique !

C’est magnifique !

Bref, c’est si beau de voir à quel point tu peux aimer tes enfants, parce que tout ce que j’avais pu imaginer avant d’être maman n’arrive pas au quart de ce que j’ai ressenti pour eux lorsqu’ils sont arrivés !

Alors, oui, je peux te dire que j’aime autant mon Numérobis que mon Crapouille !!! 

Et que ce n’est pas prêt de changer 🙂

8 pensées sur «L’aimerais-je autant que le premier ?»

  1. tout d’abord très belle article et très belle idée de l’avoir fait cela va rassurer des mamans je crois. Qu’est ce que j’ai pu me la poser cette question, pas avant, non, mais pendant. J’aimais (et j’aime toujours, je vous rassure de suite) tellement mon grand que je ne voyais pas, je ne savais pas comment je ferais pour aimer un autre petit être a ce point là.
    Et puis il est né, et tout est apparu naturellement, je les aimais infiniment tous les deux. Tous les deux de la même façon, d’une manière inconditionnelle. C’est difficile a expliquer, l’amour maternelle peut être je ne sais pas. Mais je les aime autant l’un que l’autre. Après, bien sûr j’ai plus d’affinité sur certaine chose avec le grand, et d’autre avec le petit, mais ca n’a rien à voir avec l’amour que je leur porte.

    • On se pose la question mais au final on est pas déçu par la réponse 🙂

    • Tu verras, tu ne prendras pas de l’amour à ta poupette pour ton second … tu l’aimeras tout autant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge