Quelle vie professionnelle pour une maman ?

Le but de l’article n’est pas de tomber dans le débat d’égalité homme / femme ni de surfer sur la vague des stéréotypes !

Mais simplement de s’interroger sur l’avenir professionnelle d’une maman ….

Je ne vais pas forcément quitter mon travail, mais quelquefois je me pose la question de comment cela serait possible …

Alors bien sûr, chez nous, on essaye de répartir cela avec Tit Mari mais c’est moi qui gère les sorties d’école / crèche car je termine plus tôt que Tit Mari !

Le mode de garde

En effet, pour te prendre mon cas personnel, je travaille dans une société qui a l’avantage de proposer à ses salariés une crèche d’entreprise …. C’est chouette et je t’avoue que cela nous a retiré une belle épine du pied puisque nous n’avions pas réussi à obtenir de place dans la crèche municipale (collective et familiale) alors que je m’étais inscrit à chaque fois dés mon troisième mois de grossesse.

Cependant, si je venais à changer de travail, comment gérer la garde de Numérobis ?

Parce que trouver un autre mode de garde implique de trouver une nounou (puisque pas de disponibilité en crèche), mais cela ne se fait pas du jour au lendemain !

Et puis mettre Numérobis en nounou alors que j’ai accès à une crèche qui est super, tant que je suis dans cette société, il n’y a pas forcément de raison. Mais si je venais à postuler à une offre présente sur le marché, comment gérer le changement du mode de garde en un délai qui est souvent assez court, parce que je ne me fais pas d’illusion, on ne va pas m’attendre pour cet éventuel nouveau job pendant 2 ou 3 mois …. (sachant que je ne suis pas sur des postes techniques, qui demande quelquefois de devoir patienter plusieurs mois pour voir arriver la personne une fois que le recrutement est décidé !)

Les absences liées aux enfants

De même, si tu commences un nouveau job, c’est difficile dans les premiers temps de demander à être absente si tes enfants viennent à être malade (bien que sur ce point on essaye de se répartir avec Tit Mari mais c’est quand même plus difficile pour lui d’être présent …. même s’il le fait dés qu’il le peut)

Alors que lorsque tu es dans un poste depuis quelque temps, ton manager te connait, tu as aussi des congés possibles à poser parce que déjà acquis dans ton compteur.

Les horaires aménagés

De même, tu as quelquefois des horaires que tu as pu voir avec ta hiérarchie pour être aménagé en fonction de ton emploi du temps et des heures auxquelles tu dois récupérer tes enfants.

Par exemple, j’ai obtenu de pouvoir partir à 17h45 le soir, ce qui me permet de passer prendre Numérobis à la crèche à côté de mon boulot pour ensuite aller chercher Crapouille à la garderie de l’école qui se termine à 18h30.

Mais en serait-il de même pour un autre job ?

Et puis sans même parlé d’horaires réguliers, il se pose quelquefois régulièrement la question des rendez-vous médicaux qui ne se font pas forcément aux horaires qui te conviennent le lieux, et c’est donc à toi de t’arranger pour sortir plus tôt du travail pour pouvoir t’y rendre.

Le congé parental

Lorsque tu as des enfants, tu peux faire le choix de prendre un congé parental total, mais aussi ce qui est plus pratique, de prendre un congé parental à 80%, en choisissant de ne pas travailler le mercredi pour rester à la maison et faire bénéficier à tes loulous d’une pause bien appréciée dans leurs semaines qui sont souvent très chargée !!!

Mais si tu pars sur un autre poste, c’est souvent des postes et des recrutements à temps complet, donc encore un autre problème pour organiser la garde de tes enfants qui jusque là n’était gardé que par toi ….

 

 

Crédits Photo

1 pensée sur “Quelle vie professionnelle pour une maman ?

  1. et oui, je connais ça et j’angoisse deja à l’idée de devoir laisser mes enfants, de ne pas etre la pour les recuperer à l’école, faire les devoirs, leur donner le bain et tout simplement les coucher puisque je termine à 20 h … Ils vont me manger tout cru à mon retour de congé parental … j’apprehende, j’ai pas envie et je voudrais bien autre chose, … Pas facile à gerer tout ça ! j’avoue que je perd pied et que je ne sais plus sur quel pied danser ! Si seulement mon mari gagnait bien sa vie et trouvait un travail fixe … enfin on en est pas la ! des bisouss
    lucinda mamlulu Articles récents…Mon Premier Livre Piano des éditions Usborne {#Atoutboutdchant}{#EditionsUsborne}{#Leblogdemamanlulu}My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge