Apprendre la politesse à ses enfants !

Avant d’être parent, on est quelquefois souvent critiques à l’encontre des enfants que l’on croisent …

On tient de beaux discours, n’hésitant à prodiguer pleins de conseils éclairés à nos amis qui sont parents, sur la nécessité que leurs enfants soient polis, soient sages, sachent reconnaitre l’autorité parentale et s’y conformer (je n’emploie pas le mot « soumettre » qui me dérange un peu !)

Bref, on se dit que lorsque l’on sera parent, nos enfants seront des modèles à suivre, on s’en servira comme exemple pour montrer la différences « aux enfants pas sages » ! On sera fiers d’eux et on brillera en société grâce à leur éducation qui ne pourra qu’être remarquée !

Et là ….. Bruit du disque qui se raye

La réalité est toute autre car on a beau avoir ses standards et modèle d’éducation prêt sous la main, on finit quand même par en baver un peu beaucoup avec ses enfants !

Alors bien sûr, il y a les extrêmes avec les enfants qui sont sages comme des images, et qui écoute leurs parents au doigt et à l’œil, et puis les enfants horribles dont on est soulagés de ne pas être leur parent …

… et puis au milieu de cela, il y a mes enfants 🙂

Dire « Bonjour » et « Aurevoir »

C’est là d’une des bases à apprendre à ses enfants … sauf qu’il y a des jours où tout va bien (on en serait presque étonnée d’ailleurs) car ton enfant dit bonjour, fait des bisous à qui en veut (quelquefois un peu mouillé d’ailleurs mais c’est le geste qui compte 🙂 ) et puis des jours où il est mal décidé car il est fatigué, car on vient de lui dire non pour un truc, car il était en train de jouer, ou tout simplement car il a décidé qu’il n’en avait pas envie … et là c’est le drame pour lui faire sortir ses deux petits mots !!!!!

Alors, en tant que parent, tu ne veux pas perdre la face, tu veux montrer que tu attaches de l’importance à la politesse dont font preuve tes enfants (et c’est le cas !!) et tu décides de ne pas laisser faire mais du coup ton enfant se braque encore plus, Tata Gisèle à qui il doit dire bonjour est gênée et nous dit de laisser faire « t’inquiète, ce sont les enfants … », et nous qui en faisons encore plus une affaire d’honneur !!!

Bref, un cauchemar !!!

Dire « Merci » et « S’il-te-plait »

C’est une des choses également essentielles en terme de politesse (bien que celle-ci ne s’arrête pas à ces deux exemples, hein ?! 🙂 )

On apprends très vite à son enfant à dire svp et merci afin de lui faire prendre les bonnes habitudes dés le début sauf que certains enfants sont plus fainéants que d’autre et n’y pense pas forcément toujours à ces petits mots magiques !!!!

Comme mon ainé par exemple, à qui il faut sans cesse dire « il ne manque pas quelque chose dans ta phrase ? » ou « on ne demande pas comme cela » ou encore « et les mots magiques ? » alors bien sûr il mes dit avec un grand sourire mais cela a du mal à sortir au premier coup …

Donc en ce moment, s’il ne dit pas ces mots là, je fais comme si je n’entendais rien …

… car je voudrais qu’il comprenne que la politesse cela ne se demande pas, cela se fait naturellement !

C’était ma participation au rendez-vous de Valérie de Wondermômes

14 pensées sur «Apprendre la politesse à ses enfants !»

  1. Pingback : L'oeuf a dit : les enfants, on s'apaise et on apprend ! | WondermomesWondermomes

  2. Mon fils vient d’avoir 2 ans et il a commencé depuis un moment à dire s’il te plait et merci même si ce n’est pas à chaque fois. Au début il le disait pas non plus au bon moment (il disait merci à ma place par exemple ! c’était marrant). Il dit plus facilement au revoir que bonjour … quand j’arrive à la crèche il a du mal à dire bonjour ! j’insiste pas trop pour le moment. Affaire à suivre.

  3. Moi mon petit père est polis depuis ses 12 mois c’est étrange, il a dit merci plusieurs fois lors de ses un an on a remarqué ca ont été fière de lui, puis après la coiffeuse, il lui a dit merci comme ca aussi a 13 mois, et maintenant a 20 mois, il dit merci, enfin ‘ACIIIII » comme il dit, des qu’il reclame la tétine tombé du lot ou un truc qu’il peut pas attrapé, je susi époustouflé par mon petit bonhomme mais c’est vrai qu’il a du prendre le coupd e dire comme maman et papa quand on se passe un objet car a chaque fois qu’il me donne quelque chose je dit merci, et entre nous aussi, ceci expliquant cela ^_^, fière de mon ptichouyou !

    • C’est chou de les entendre prononcer ces petits mots magiques 🙂

  4. Pingback : L'oeuf a dit : les enfants, on s'apaise et on apprend ! - Wondermomes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge