Ces odeurs qui me rappellent …

La mémoire olfactive est très importante, le fait de sentir une odeur ou un parfum peut vite nous replonger dans nos souvenirs.

Certaines odeurs nous rappellent notre enfance par exemple … comme par exemple ces odeurs me rappellent mon enfance avec mes grands parents ….

Comme une odeur de madeleines

Je me souviens des délicieuses madeleines que nous préparait ma grande tante. Elle utilisait encore ces moules anciens qu’elle huilait avant d’y verser l’appareil à madeleine. Je me revois enfant, la regarder préparer cette délicieuse pâte et y plonger mon doigt, et l’entendre alors me gronder gentiment …. en me disant que que les madeleines ne serait pas réussies si je mangeais la moitié de la pâte dés qu’elle avait le dos tourné 🙂

Et cette délicieuse odeur qui s’échappait du four du fourneau pendant la cuisson, puis plus tard de la boite dans laquelle elles étaient rangées …

madeleines

Comme une odeur d’eau de cologne

… qui me rappelle mon grand-père qui en mettait le matin après sa toilette, alors qu’il venait de rentrer s’occuper des bêtes, après avoir pris sa tartine de beurre avec du miel qu’il se servait avec son couteau, toujours le même.

Je me souviens de voir cette bouteille dans l’armoire de toilette, au dessus de l’évier en pierre, dans la ferme de mes grands-parents, et d’aimer le parfum qui s’en échappait …

eau de cologne

Comme une odeur de vache …

L’odeur des vaches me rappelle invariablement la ferme des mes grands-parents paternels qui est aujourd’hui devenue la ferme de mon oncle, lorsque petits, nous y venions en vacances avec mon frère. De ce plaisir de chausser les bottes que ma grand-mère tenait à ma disposition et d’aller m’occuper des vaches avec elle et ma tante.

Je me souviens d’un été magique que j’y avais passé en compagnie de mon cousin, nous allions nous promener dans les champs, nous rentrions manger des tartines de Nutella pour le goûter chez ma grand-mère …

agriculture-animal-calf-591

Comme une odeur de soupe

L’odeur de la soupe me rappelle la cuisine de ma grand-mère maternelle avec les bonnes soupes aux légumes qu’elle savait nous préparer. On y a ajoutait des aromates et c’était tout simplement trop bon …

Il me suffit de sentir cette bonne odeur pour me retrouver haute comme 3 pommes devant mon assiette, à la table de mes grands-parents 🙂

carrot-cooking-eat-1398

Comme une odeur spéciale …

… que je ne saurai vous décrire mais qui me rappelle les maisons de mes grands-parents maternels et paternels lorsque nous allions chez eux. Ces odeurs qui sont spécifiques à leur maison, et qui font nous sentir bien, heureux d’être retour chez eux pour les vacances (car nous ne vivions pas près d’eux …). Impatient de traverser le long couloir en courant pour nous retrouver dans leurs bras et simplement fermer les yeux et profiter d’un long câlin montrant à quel point nous leur avions manqué depuis la dernière fois …

 

C’était ma participation au rendez-vous de Coralie – C’était comment avant ?

 

Et toi quelles sont les odeurs qui te rappelle des souvenirs ?

 

 

10 pensées sur «Ces odeurs qui me rappellent …»

  1. Moi aussi je suis comme toi, l’olfactif me fait replonger dans de précieux souvenirs: le gâteau au chocolat de ma maman, le plastique de la toile de tente quand on partait au camping, le parfum de l’après-rasage de mon papa…

  2. Merci pour ce joli billet!…Les souvenirs et émotions liés aux odeurs s’appellent des ancrages en PNL, je ne sais pas si tu connais?… on peut s’en servir pour créer des états ressourçants (confiance, sérénité, détente…) C’est plus facile quand les souvenirs sont associés à des images et encore plus facile avec des sons, car il suffit d’écouter la musique en question pour que l’état d’origine reviennent automatiquement. (ou sinon d’avoir une bouteille d’eau de cologne sous la main 😉

  3. Quel joli article ! on a tous comme çà des odeurs qui nous replongent en enfance, et çà fait du bien !
    On a l’impression de sentir avec toi ces parfums que tu décris…!

  4. Que de beaux souvenirs! Le premier souvenir olfactif qui me vient c’est celui du sapin de noël! Avant que mes parents passent au sapin artificiel, on avait droit au vrai sapin avec sa vraie odeur de sapin! Je me souviens de cette douce odeur qui venait titiller mes narines lorsque je descendais l’escalier. Odeur que j’aimais tant car elle annonçait l’arrivée prochaine du réveillon de noël!

Laisser un commentaire