La rentrée scolaire en 10 mots

Pour cet article sur la rentrée scolaire de Crapouille, je reprends l’exemple de Lorène du blog Twin and Us …

Le principe c’est de décrire sa rentrée en 10 mots … J’aime bien cette idée qui permet d’aborder ce sujet sous un angle original.

 

Rythme (scolaire)

Ah ces fameux rythmes scolaires … Ils sont en place dans notre commune depuis l’année dernière.

Mais, cette année, ils ont quand même rechanger les horaires … Donc pas très facile pour nos loulous de s’y retrouver !

Après la journée d’école, les enfants vont au TAP (Temps d’Activité Partagé) puis pour ceux dont les parents ne peuvent pas venir les chercher à 16h30, ils poursuivent avec la garderie …

Fierté

Nous étions très fier de notre Crapouille qui faisait sa rentrée dans la classe des moyens 🙂 Comme le temps file, c’est dingue ! Crapouille lui aussi était fier de changer de classe, et d’aller dans la classe de Corinne sa nouvelle maîtresse, il a déjà planifié qu’il irait ensuite dans la classe de Dominique 🙂 chez les grands.

Organisation

Avec la rentrée, c’est aussi un rythme et une organisation à retrouver entre les horaires à respecter, les choses à ne pas oublier, les heures de dodos à retrouver, etc …

Spiderman

Comme le T-Shirt que Crapouille voulait ABSOLUMENT porter 🙂 Ouf, heureusement qu’il y en avait un propre dans l’armoire, sinon je te laisse imaginer ce que cela aurait donné ….

Culpabilité

Culpabilité de savoir qu’en déposant Crapouille à 8h30 le matin, je ne le récupérerai qu’à 18h30 le soir, en fin de garderie … Cela lui fait de longues journées et ça me rend malade … J’aimerai tellement être l’une de ses mamans qui vont chercher leurs enfants à 16h30, peuvent voir les maitresses ou au minimum les intervenants du TAP …

Déception

Déception de ne pas savoir ce qui se passe durant ses journées d’école, qu’ont-ils fait ? qu’ont-ils appris ? etc …

C’est dur pour les parents de ne rien savoir, car il n’y a malheureusement pas de cahier de classe, rien d’afficher sur les activités effectuées en classe …

Soulagement

Soulagement de voir que le jour de la rentrée s’était bien passé … que Crapouille n’a pas pleuré, qu’il va rejoindre sa classe content, le matin. L’année dernière, cela avait été très dur jusqu’après les vacances de la Toussaint, donc autant te dire que Tit Mari et moi étions très soulagé que tout se soit bien passé … 🙂

Amitié

En arrivant mardi matin, nous avons appris qu’Ethan le copain de Crapouille n’était plus dans sa classe … « Mais on jouera à la récré maman » m’a dit Crapouille 🙂 Ouf, qu’il le prenne comme cela, et puis ce sera aussi l’occasion de se faire de nouveaux copains, non ? D’ailleurs on a vu qu’il était avec le fils d’un de nos voisins …

Fatigue

Le soir Crapouille était fatigué, le fait de ne pas faire de grosses siestes à l’école, de se dépenser comme un petit fou, d’avoir une grosse journée dans les murs de son école n’aide pas à son rythme … Du coup, il est fatigué et un peu difficile !

Content

Lorsque je vais le chercher le soir, Crapouille est très content de sa journée, même si on apprends grand chose de ce qu’il y a fait, sa journée à l’école se passe bien et pour nous, c’est tout ce qui compte !

 

D’autres récits sur la rentrée par ici …

Twin & us – Rentrée scolaire des jumelles en 10 mots

Une souris bleue – Nos peurs et nos espoirs

Les chroniques de Virginie – #Actu001 – Rentrée 2014

Mamandine – Les rythmes scolaires, Madame le Maire est hors la loi

World of Cleophis – Retour sur la rentrée 2014

La petite Lati et compagnie – La déception de la rentrée

Un ti bébé – Rentrée 2014

Mummy’s little girl – Et un jour elle grandit

C’est quoi ce bruit – Alors cette rentrée au CP

Mademoiselle Farfalle – Encore un article sur la rentrée

Cookies Mum – Un jour presque comme les autres

Lovergnate – Nouvelle année scolaire presque comme les autres

A la mère si – Le go back du retour de la rentrée

 

6 pensées sur «La rentrée scolaire en 10 mots»

  1. Pingback : La Rentrée Scolaire des Jumelles en 10 mots ★ Twins And Us

  2. Bonjour, je suis ravie que tu participes à « la rentrée scolaire en 10 mots », et que Crapouille ait fait une bonne rentrée. C’est vrai que moi non plus je ne sais pas trop ce que mes jumelles font la journée à l’école, cela semble être « leur espace à elles », parfois elles me racontent, parfois pas !
    A bientôt

  3. Je vais chercher ma fille à 15h45 et je n’en sais pas plus que toi sur leurs journées!! Le maître ou la maîtresse dit: « La journée s’est bien passée » et voilà… Bon, y a des mamans qui squattent et qui racontent leur vie mais ce n’est pas mon genre. 😉

  4. Sympa ce petit billet. Je te rejoins sur de nombreux points. Pas facile de ne pas savoir ce que font nos loulous dans la journée. A ce que je vois le tien n’est pas plus bavard que le mien, mais comme tu dis le principal c’est qu’ils nous disent qu’ils ont passé une bonne journée. Et en plus, malgré une rentrée difficile, au bout du compte le mien préfère sa nouvelle maitresse et sa nouvelle atsem! Dans l’école de mon loulou, on commence seulement l’application de la réforme des rythmes scolaires. Ici le TAP est concentré sur une demi journée, le jeudi après-midi. Mais comme toi je culpabilise car les journées sont longues pour mon loulou. Je le dépose à 7h45 à la garderie et mon mari le récupère entre 17h30-19h (ça dépend où se trouve son chantier). Et autant te dire qu’avec l’école le mercredi matin en plus et les siestes de la petite section remplacées par le « temps calme » de la moyenne section, il est crevé. Heureusement je ne travaille pas le mercredi, donc s’il est trop fatigué je peux le garder à la maison. 🙂
    Angélique Articles récents…UNE DOUCE NUIT D’ETE 3My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge