DIY et tuto pour réaliser un château en carton plume

Chateau

Je te présente aujourd’hui un tuto pour construire un joli château tout simple en carton plume pour que tes enfants puissent y jouer avec leurs Playmobil / voitures / Lego / animaux en plastiques (bref rayer la ou les mentions inutiles car l’imagination de nos enfants sait se montrer débordante d’idées !)

J’avais repéré cette idée sur Pinterest (d’ailleurs si tu souhaites aller voir mes tableaux, c’est par ici !) et j’avais envie de l’essayer pour mes loulous.

J’ai donc été acheté ce qu’il me fallait pour la réaliser (et me prouver que je pouvais le faire et devenir une maman multi-fonction trop géniale !)

Et un mercredi après-midi je m’y suis mise pendant la sieste de mes deux loulous (sauf que bien entendu ce jour-là, ils n’ont pas dormi très longtemps !) J #ainsivalaviedemaman

Ce qu’il faut acheter :

  • 2 plaques de carton plume
  • Du masking tape (pour la décoration)

Ce que tu as chez toi (ou pas, alors à rajouter dans liste au-dessus)

  • Un cutter (et des larmes de rechange au cas où)
  • Une planche en bois (j’ai pris celle de ma cuisine) ou un tapis spécial loisirs créatifs pour découper dessus.
  • Un une règle
  • Un crayon de papier pour tracer

Et te voilà prête à commencer J

J’ai donc pris ma première plaque de carton plume, j’ai mesuré le milieu de celle-ci. Puis, j’ai tracé la ligne qui sera découpée pour permettre d’emboiter les deux plaque (une découpe sur le milieu de la plaque en haut, et pareil pour la seconde plaque mais en bas). Ne pas hésiter à essayer d’emboiter les deux plaques pour vérifier qu’elles s’emboitent bien … si elles ne tiennent pas droites mais sont de travers, c’est surement car l’encoche découpée n’est pas assez longue.

 

chateau1

 

Puis j’ai tracé le haut de mon château. J’ai fait dans la première plaque une découpe triangulaire simple, qui pourrait symboliser le haut des tours.

J’ai ensuite tracé les créneaux du haut du château dans la seconde plaque, avant de les découper à l’aide du cutter en m’appuyant sur ma règle pour découper droit (enfin du mieux que j’ai pu mais j’étais assez satisfaite du résultat !)

Il fallait encore tracer et découper les portes des châteaux qui pourraient par exemple, servie d’ouverture pour les personnages ou pour les petites voitures (comme l’ont fait mes 2 garçons)

Avant d’emboiter les deux plaques, on peut soit peindre ou dessiner sur les plaques, soit faire des motifs avec du masking tape …

Pour la phase finale, il ne te reste plus qu’à emboiter les deux plaques à l’aide des deux encoches préalablement tracées et découpées.

Et voilà de quoi donner un joli château à tes enfants pour leur permettre d’y jouer selon leur propre imagination avec leurs playmobils 🙂

 

 

 

7 pensées sur «DIY et tuto pour réaliser un château en carton plume»

  1. Un château en carton plume ! depuis le début de m grossesse Mr Pixels ne cesse de me dire qu’un jour il a un château en carton plume pour son fils !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge