Découvrir le Louvre Lens avec ses enfants !

Aujourd’hui je souhaitais te parler du Louvre Lens que nous avons eu l’occasion de visiter il y a peu.

Depuis quelques temps, nous nous posions la question avec Tit Mari d’aller visiter des musées avec les enfants pour développer leurs connaissances et les initier à l’art.

Cependant, nous avions quelques réticences, en nous disant qu’il risquait d’être un peu difficile de les intéresser plus de quelques minutes …

Mais nous avons découvert avec plaisir, les animations et ateliers mises en place par le Louvre Lens pour intéresser nos chères têtes blondes à cet univers culturel !

Les ateliers enfant proposés par le Louvre Lens

Nous nous sommes donc rendu sur le site du musée pour connaitre les dates des ateliers et nous y inscrire.

Les ateliers proposés en fonction des âges commencent dès l’âge de 9 mois (il n’y a pas d’âge pour se cultiver 🙂 ), chaque tranche d’âge a des ateliers qui lui correspondent.

Nous avons, de notre côté, sélectionné l’atelier visite en famille, qui commençait par une visite de l’exposition des frères Le Nain, avec une guide qui avait à cœur de présenter les œuvres en questionnant les enfants afin de les rendre acteurs de la visite et ainsi de les intéresser aux différents tableaux, à la fin de la visite un atelier était proposé pour dessiner son portrait de famille.

IMG_1521

Nous avons passé un agréable moment créatif en famille.

A la découverte de la Galerie du temps – Louvre Lens

Après l’atelier, nous avons visité la galerie du temps, qui présente de manière chronologique des œuvres et différents vestiges des grands temps de l’histoire passée.

Véritable machine à remonter le temps, elle est très spacieuse et permet de découvrir les œuvres dans leurs univers chronologique.

Le livret jeu du Louvre Lens, pour les enfants

Durant cette visite, nous avons utilisé le livret jeu (disponible à l’entrée de la galerie).

Il s’appelle Le voyage extraordinaire de Théodore et comprend douze pages en couleurs qui ont permis à nos loulous de découvrir la Galerie du temps tout en s’amusant. Le livret se présente sous la forme d’un parcours en huit étapes à travers la galerie du temps : Mésopotamie, Egypte, Grèce…

Lors de chacune des huit étapes, des jeux sont proposés : comme par exemple retrouvez une oeuvre, un jeu des 7 différences sur une mosaïque, etc …, histoire de garder l’attention des enfants en éveil autour de certaines œuvres emblématiques de la Galerie du temps. C’était aussi l’occasion de leur apprendre des histoires sur certaines grandes œuvres où sur l’époque de laquelle elles dataient.

Notre avis sur le musée :

Les loulous étaient très contents de leur visite et pas peu fiers de pouvoir raconter le lundi à leurs copains, tout ce qu’il y avait fait 🙂

Nous avons découverts avec plaisir un musée vaste et lumineux qui vous immerge dans la culture et vous permet de faire le voyage avec vos enfants, tout heureux de découvrir des choses dont il ne soupçonnait même pas l’existence !

-> Découvrir les ateliers Famille

-> Découvrir les animations pour les enfants et les ados

-> En savoir plus sur le Louvre Lens

 

1 pensée sur “Découvrir le Louvre Lens avec ses enfants !

  1. Bonsoir,
    ma fille y est allée l’année dernière avec son école ( en CP) dans le cadre d’un projet sur la sculpture et elle avait adoré!
    je ne pensais pas qu’ils faisaient autant de choses, ça a l’air vraiment sympa !
    merci pour cet article très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge