10 conseils pour « manger mieux »

Human hands cooking vegetables salad in kitchen

Quand je suis tombée enceinte, je me souviens que mon docteur m’a dit « il ne s’agit pas maintenant de manger 2 fois plus mais de manger 2 fois mieux »…

Elle n’avait pas tort, car il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes, pour manger mieux, et qui dit mieux, dit plus sain et plus équilibré !

Et en étant maintenant maman de 2 loustics, je leur dois de prendre soin de leurs assiettes !

Et c’est en prenant les meilleures habitudes dès leur plus jeune âge que l’on donnera l’envie de prendre soin de leur alimentation (et par conséquent, que l’on prend soin de leur santé).

Alors bien sûr, ce n’est pas toujours le plus facile mais plus on y attache d’importance et plus cela devient évident et lorsque l’on a changé sa façon de faire ses courses et de remplir son frigo et ses placards, on peut se dire qu’on est sur la bonne voie, car une fois des produits plus sains chez nous c’est tout de suite plus pratique pour préparer de bons repas J

Et pour t’aider à t’y mettre, je partage avec toi mes astuces (n’hésite pas à me partager les tiennes !)

10 conseils pour « manger mieux » :

leur faire goûter de nouveaux légumes régulièrement (dernièrement c’était les topinambours ! – retrouve d’ailleurs ma recette de gratin pommes de terre / topinambours)

essayer d’équilibrer le plus possible leur assiette entre légumes, viande, etc...

ne pas accepter le « j’aime pas ! » tant qu’on a pas goûté ! Phrase typique des enfants, alors on peut ne pas aimer, mais pour le savoir il faut gouter !

cuisiner le plus possible des plats faits maison (préparés le week-end pour gagner du temps les soirs de semaine !)

privilégier les boites en verre pour y conserver ses aliments plutôt que du plastique, c’est meilleur pour la santé tu verras !

préparer à manger avec ses enfants pour les intéresser à ce qu’ils mangent. Ils n’en sont d’ailleurs que plus fiers de le manger ensuite ! Testé et approuvé chez nous !!

réduire le sucre à son strict minimum et utiliser d’autres produits tels que le miel, le sucre de coco, … c’est dingue toutes les occasions de remplacer le sucre dont on dispose !

définir le menu de la semaine avant de faire la liste de courses (gain de temps et accessoirement d’argent !!) pour être plus zen au moment de préparer le repas du soir, tout en jonglant entre la douche et les devoirs !

tester de nouvelles recettes régulièrement (on pourrait être agréablement surpris !)

privilégier des produits frais (et apprendre à décoder les étiquettes !!)

Et d’ailleurs en parlant de la qualité des produits et de leur composition, je voulais te parler de l’engagement de Fleury Michon qui s’investit pour le « manger mieux » depuis 40 ans.

Manger_Mieux

Et pour eux, cet engagement pour le « manger mieux » c’est :

  • Comprendre ce que l’on mange.
  • Ne plus douter sur la qualité.
  • Respecter le travail des producteurs

 

 

4 pensées sur «10 conseils pour « manger mieux »»

  1. La préparation des menus de la semaine est clairement un plus pour moi, surtout depuis que je suis solo ! L’avantage, outre l’aspect financier, c’est qu’on peut aussi préparer des trucs la veille, quand les enfants dorment, pour se gagner du temps le lendemain, car effectivement le jonglage devoirs/lavage/mangeage n’est pas toujours évident :/

    Par contre, si je suis d’accord sur le principe, équilibrer leur assiette est vraiment très difficile ici niveau légumes, ils ont vraiment du mal avec beaucoup de choses arborant la couleur verte – _-‘
    Sweetdaddy Articles récents…Salle de jeu pour enfants Exalto – Test et avisMy Profile

  2. Mieux manger, dans un premier temps pour la santé du nourrisson, mais également jusqu’à ce qu’il soit adulte. L’éducation alimentaire commence bien évidemment par la maman pendant la grossesse, mais je pense que c’est ou plutôt cela devrait être la préoccupation de tous les parents. Personnellement, avec toutes les histoires de l’agroalimentaire, je suis revenu des plats préparés trop sucrés, salés, …. élaborés avec des trucs dont nous apprenons les effets sur la santé 20 ans après.

  3. Super article, merci pour les astuces.
    Je suis moi même Maman de trois enfants et je suis toujours à la recherche de nouveaux moyens d’améliorer l’équilibre alimentaire de mes amours.
    Vous nous invitez à partager des conseils, donc je me lance☺. Je possède un blog consacré à la cuisine sous vide des aliments, je vous partagerez le lien avec ce message.
    Chaque mois, je prépare à l’avance des sachets de 5 fruits épluchés, coupés, lavés pour le goûté des petits. Le sous-vide permet de conserver intact les aliments, et hormis le gain de temps c’est facile de leur apporter tout ce dont ils ont besoins au quotidien. Et de cette façon il ne rechigne pas à manger des fruits.
    Il y a plein d’autres bénéfices à cette méthode du sous vide, je vous laisse jeter un œil sur mon blog.
    Bonne continuation.
    Anaëlle Articles récents…Les bénéfices de l’utilisation d’une machine sous vide.My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge