L’hiver approche, les températures baissent, c’est le bon moment pour recommencer à cuisiner ces plats qui nous réchauffent et nous réconfortent. Nous vous avons préparé une petite sélection
1. le boeuf bourguignon
Le boeuf bourguignon est un plat à base de viande de bœuf braisé à la bière et aux légumes. Il est traditionnellement préparé en Bourgogne, en France, d’où il tire son nom.
2. le cassoulet
Le cassoulet est un plat traditionnel français, composé de haricots blancs, de saucisse, de viande de porc et de volaille. Le tout est cuit lentement dans un four à basse température.
3. le coq au vin
le coq au vin est un plat à base de poulet cuit dans du vin rouge avec des légumes et des épices. On l’aime car il est à la fois savoureux, nourrissant et réconfortant.
4. le gratin dauphinois
le gratin dauphinois est un plat à base de pommes de terre et de lait cuit au four. Originaire de la région Dauphiné, en France, il est composé de pommes de terre à chair farineuse coupées en rondelles et disposées en couches successives dans un plat allant au four. À intervalles réguliers, on verse du lait sur les pommes de terre afin qu’elles cuisent doucement dans ce liquide. Le gratin dauphinois est souvent accompagné de viande (poulet, lapin, bœuf, etc.) en sauce, de fromage râpé et de crème fraîche.
5. la soupe à l’oignon
On aime la soupe à l’oignon car c’est une soupe simple à faire et qui a un goût délicieux. On peut la manger avec une baguette ou avec des croutons.
6. la tartiflette
Rien de tel qu’une bonne tartiflette pour se réchauffer les soirées d’hiver ! La tartiflette est une délicieuse recette de la Savoie, composée de pommes de terre, de reblochon, de lardons et de oignons. On la sert généralement accompagnée d’une salade verte.
7. le pot-au-feu
le pot-au-feu est un plat mijoté traditionnel français à base de viande (bœuf, porc, veau, etc.) et de légumes (carottes, navets, etc.), cuits dans une grande marmite appelée « pot-au-feu ». La viande est généralement servie avec les légumes, à l’exception des carottes et des navets qui sont servis à part.
8. la carbonade flamande
La carbonade flamande est un plat typique de la cuisine belge et flamande. Il s’agit d’un plat mijoté à base de viande de bœuf (carbonade) et de bière, principalement de la bière brune. La carbonade flamande se sert traditionnellement avec des frites et de la mayonnaise. Elle est devenue un plat populaire en France, notamment dans les régions du Nord et de l’Est.
9. la choucroute
la choucroute est un plat typique de la cuisine alsacienne. Il est composé de choux frisés sautés à la poêle et servis avec une viande (souvent du porc) et des pommes de terre. On l’aime car elle est savoureuse, mais aussi car elle se prépare facilement.
10. le hachis parmentier
le hachis parmentier est un plat composé de purée de pommes de terre et de viande hachée (porc ou bœuf), cuits au four et généralement servis avec une salade verte. Les enfants l’adorent car c’est un plat simple . On peut le rendre plus original en ajoutant du fromage râpé ou en changeant la viande hachée pour du saumon ou du poulet.
On aime également :
- la quiche lorraine
- les lasagnes bolognaises
- une bonne pizza
- la blanquette de veau
- …
Et vous quels sont les plats qui vous réchauffent le coeur ?