Barres de fruits secs et graines

Les barres de fruits secs et graines sont parfaites pour le goûter ou pour donner de l’énergie avant une activité. Cette recette vient de l’idée de mélanger des fruits séchés (comme des abricots ou des raisins) et des graines (comme des graines de tournesol ou de courge) pour faire un encas facile à transporter. En réalisant cette recette, tu vas apprendre à bien mélanger des ingrédients différents, à presser une préparation pour qu’elle tienne bien, et à reconnaître la bonne texture pour découper des barres solides. Tu vas aussi voir que l’on peut faire des choses délicieuses sans beaucoup de sucre ajouté.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 0 minutes

Temps total : 45 minutes

Pour : 8 barres

Ingrédients

  • 100 g de flocons d’avoine (petits morceaux de céréale, très faciles à trouver)
  • 60 g de fruits secs coupés en petits morceaux (abricots, raisins, dattes, figues…)
  • 40 g de graines mélangées (tournesol, courge, sésame…)
  • 2 cuillères à soupe de miel (pour coller les ingrédients ensemble)
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande ou de cacahuète (pâte épaisse faite avec des amandes ou des cacahuètes)
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. 1. Mets les flocons d’avoine, les fruits secs coupés et les graines dans un grand saladier (récipient large pour bien mélanger).
  2. 2. Ajoute la pincée de sel. Mélange bien avec une cuillère pour que tout soit réparti partout.
  3. 3. Dans un petit bol, mélange le miel et la purée d’amande ou de cacahuète. Si c’est trop épais, tu peux mélanger un peu plus longtemps pour que ça devienne plus lisse (plus facile à verser).
  4. 4. Verse ce mélange sur les ingrédients secs dans le saladier.
  5. 5. Mélange bien avec la cuillère jusqu’à ce que tout soit collé ensemble. Si tu vois des endroits secs, continue de mélanger pour que tout soit un peu brillant et collant.
  6. 6. Prends un moule rectangulaire ou un plat (environ 15×20 cm). Mets une feuille de papier cuisson (papier spécial qui ne colle pas) au fond.
  7. 7. Verse la préparation dans le moule. Appuie très fort avec le dos d’une cuillère ou tes mains propres pour bien tasser (presser pour que ça devienne compact et solide).
  8. 8. Mets le moule au réfrigérateur (endroit froid comme le frigo) pendant au moins 30 minutes. Cela va rendre la préparation plus dure et facile à couper.
  9. 9. Sors le moule du réfrigérateur. Soulève la préparation avec le papier cuisson et pose-la sur une planche.
  10. 10. Coupe en 8 barres avec un couteau. Les barres doivent être fermes (dures au toucher) et ne pas s’effriter.

Erreurs fréquentes

  1. La préparation ne colle pas assez : il faut bien mélanger le miel et la purée d’amande pour que tout soit bien enrobé.
  2. Les barres s’effritent quand on coupe : il faut bien tasser la préparation dans le moule et attendre qu’elle soit bien froide avant de couper.
  3. Les morceaux de fruits sont trop gros : il faut couper les fruits secs en petits morceaux pour que les barres tiennent mieux.
  4. La préparation colle aux mains : utiliser une cuillère ou mouiller légèrement les mains pour tasser sans que ça colle.
  5. Les barres sont trop dures : ne pas mettre trop longtemps au réfrigérateur, 30 minutes suffisent pour que ce soit ferme mais pas cassant.

Laisser un commentaire

Visit Us On InstagramVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed