Les crêpes suzette sont des crêpes fines, venues de France, que l’on plie et que l’on nappe d’une sauce à l’orange. On les mange souvent pour le goûter ou lors d’un dessert spécial. Cette recette t’apprend à faire une pâte à crêpes simple, à cuire les crêpes sans les casser, puis à préparer une sauce à l’orange douce et parfumée. Tu vas découvrir comment bien mélanger pour éviter les grumeaux (petits morceaux de farine), comment reconnaître une crêpe cuite, et comment faire une sauce qui brille et sent bon. Tu vas aussi apprendre à plier les crêpes sans les déchirer. C’est une recette qui donne confiance, car tu peux la refaire facilement et tu verras vite tes progrès.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Pour : 8 crêpes
Ingrédients
- 125 g de farine (c’est environ un grand bol)
- 2 œufs
- 25 g de sucre (2 grosses cuillères à soupe)
- 1 pincée de sel (c’est une petite pincée entre deux doigts)
- 30 cl de lait (environ un grand verre et demi)
- 30 g de beurre fondu (le beurre fondu, c’est du beurre qu’on a fait chauffer doucement pour qu’il devienne liquide)
- 1 orange (pour le jus et le zeste, le zeste c’est la peau râpée très finement)
- 30 g de sucre pour la sauce (2 grosses cuillères à soupe)
- 20 g de beurre pour la sauce (environ une grosse noix de beurre)
Instructions
- 1. Mets la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier (un saladier, c’est un grand bol pour mélanger).
- 2. Casse les œufs dans le saladier. Mélange doucement avec un fouet (un fouet, c’est un ustensile avec des fils pour bien mélanger) ou une grande cuillère.
- 3. Verse le lait petit à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux (les grumeaux, ce sont des petits morceaux de farine qui ne se mélangent pas).
- 4. Ajoute le beurre fondu et mélange encore jusqu’à ce que la pâte soit lisse (lisse, ça veut dire sans morceaux et toute douce).
- 5. Laisse reposer la pâte 10 minutes. Cela permet à la farine de bien s’humidifier et rend les crêpes plus souples.
- 6. Fais chauffer une poêle (une poêle, c’est une grande poêle plate pour cuire les crêpes) à feu moyen. Quand elle est chaude, mets un peu de beurre pour que la crêpe ne colle pas.
- 7. Verse une petite louche de pâte dans la poêle et fais tourner la poêle pour que la pâte recouvre tout le fond.
- 8. Laisse cuire environ 1 minute. Quand les bords se décollent et que la crêpe est dorée (dorée, c’est une couleur jaune-brun), retourne-la avec une spatule (une spatule, c’est une grande cuillère plate).
- 9. Fais cuire l’autre côté 30 secondes. Pose la crêpe sur une assiette. Recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- 10. Pour la sauce : râpe le zeste de l’orange (râper, c’est frotter la peau sur une râpe pour obtenir des petits morceaux très fins). Presse l’orange pour en récupérer le jus.
- 11. Mets le beurre et le sucre dans une petite casserole. Fais chauffer doucement jusqu’à ce que le beurre fonde et que le mélange devienne un peu mousseux (mousseux, c’est quand il y a des petites bulles).
- 12. Ajoute le jus et le zeste d’orange. Mélange et laisse chauffer 2 minutes. La sauce doit sentir bon l’orange et devenir un peu plus épaisse.
- 13. Plie chaque crêpe en quatre (comme un triangle). Mets-les dans la poêle ou la casserole avec la sauce pour bien les imbiber (imbiber, c’est quand la crêpe s’imprègne de la sauce).
- 14. Sers les crêpes chaudes, nappées de sauce à l’orange.
Erreurs fréquentes
- La pâte a des grumeaux : mélange bien en ajoutant le lait petit à petit.
- La crêpe colle à la poêle : mets un peu de beurre avant chaque crêpe et attends que la poêle soit bien chaude.
- La crêpe se casse en la retournant : attends que les bords soient bien décollés avant de la retourner doucement avec la spatule.
- La sauce est trop liquide : laisse-la chauffer un peu plus longtemps pour qu’elle épaississe.
- La crêpe n’a pas de goût d’orange : n’oublie pas de mettre le zeste et le jus dans la sauce.