La panna cotta est un dessert italien doux et crémeux. On la prépare pour le goûter ou après un repas. Ici, tu vas apprendre à mélanger du chocolat et du café pour obtenir une crème lisse et ferme. Tu vas découvrir comment la gélatine (une poudre ou des feuilles qui font prendre la crème) transforme un liquide en un dessert qui se tient. Tu vas aussi voir comment faire fondre le chocolat sans le brûler, et comment sentir quand la crème est prête. Cette recette t’aide à comprendre comment les ingrédients se mélangent et changent de texture.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 4 heures 20 minutes
Pour : 4 petits pots
Ingrédients
- 40 cl de crème liquide (c’est un liquide blanc épais, pas de la crème épaisse)
- 60 g de chocolat noir (une tablette à casser en morceaux)
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de café soluble (c’est une poudre qui donne le goût du café)
- 40 g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine (ou 4 g de gélatine en poudre)
- 1 pincée de sel
Instructions
- 1. Mets les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir (elles deviennent molles et transparentes). Si tu utilises de la gélatine en poudre, verse-la dans 2 cuillères à soupe d’eau froide.
- 2. Casse le chocolat en petits morceaux pour qu’il fonde plus vite.
- 3. Verse la crème liquide dans une casserole. Ajoute le sucre, le cacao en poudre, le café soluble et la pincée de sel.
- 4. Fais chauffer à feu doux (chaleur pas trop forte) en remuant avec une cuillère. Quand tu vois de la vapeur et que la crème est bien chaude (mais pas bouillante, il ne faut pas que ça fasse des bulles), arrête le feu.
- 5. Ajoute les morceaux de chocolat dans la casserole. Remue jusqu’à ce que tout soit fondu et que la crème soit bien lisse et marron foncé.
- 6. Essore la gélatine ramollie avec tes doigts (presse-la doucement pour enlever l’eau) et mets-la dans la crème chaude. Si tu as de la gélatine en poudre, verse-la aussi. Remue bien pour que la gélatine disparaisse complètement (elle doit fondre et ne plus se voir).
- 7. Verse la crème dans 4 petits pots ou verres. Laisse refroidir à température ambiante (pas au frigo tout de suite) pendant 20 minutes.
- 8. Mets les pots au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. La panna cotta va devenir ferme et tremblotante (elle bouge un peu quand tu secoues le pot).
- 9. Sers bien frais. Tu peux décorer avec un peu de cacao en poudre ou un petit morceau de chocolat si tu veux.
Erreurs fréquentes
- La crème bout : il faut chauffer doucement, juste jusqu’à ce que de la vapeur sorte, sinon la crème peut devenir granuleuse.
- La gélatine n’est pas bien fondue : remue bien dans la crème chaude, il ne doit plus rester de morceaux.
- Le chocolat ne fond pas bien : coupe-le en petits morceaux et mélange dans la crème chaude, pas sur le feu.
- La panna cotta ne prend pas : vérifie que tu as bien mis toute la gélatine et que tu as laissé assez longtemps au réfrigérateur.
- La crème a des grumeaux : mélange bien avec une cuillère ou un fouet (un outil avec des fils pour mélanger fort) pour que tout soit lisse.