Soufflé au chocolat et orange

Le soufflé au chocolat et orange est un dessert léger et moelleux, parfait pour un goûter ou pour finir un repas. Le mot « soufflé » veut dire que la préparation va gonfler et devenir toute légère grâce à l’air qu’on met dedans en fouettant les blancs d’œufs. Ici, tu vas apprendre à faire fondre du chocolat, à séparer un œuf (c’est-à-dire séparer le jaune du blanc), à monter des blancs en neige (fouetter très fort pour qu’ils deviennent tout blancs et fermes comme un nuage) et à mélanger délicatement pour garder le côté gonflé. Tu vas aussi découvrir comment le zeste d’orange (la fine peau colorée de l’orange) donne un parfum spécial au chocolat. Cette recette t’aide à comprendre comment l’air peut rendre un gâteau tout léger, et tu pourras la refaire facilement.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Temps total : 32 minutes

Pour : 4 petits soufflés

Ingrédients

  • 80 g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 20 g de sucre en poudre (environ 2 cuillères à soupe)
  • 1 orange non traitée (pour le zeste)
  • 1 noisette de beurre (pour les moules)
  • 1 cuillère à café de sucre (pour les moules)

Instructions

  1. 1. Préchauffe le four à 180°C (c’est pour que la cuisson commence tout de suite quand tu enfournes).
  2. 2. Beurre l’intérieur de 4 petits ramequins (petits bols qui vont au four) avec un peu de beurre, puis saupoudre-les avec un peu de sucre. Cela aide le soufflé à bien gonfler et à ne pas coller.
  3. 3. Râpe finement le zeste de l’orange (la partie colorée de la peau, sans prendre le blanc qui est amer).
  4. 4. Casse le chocolat en morceaux et fais-le fondre doucement au bain-marie (mets le chocolat dans un bol posé sur une casserole d’eau chaude, sans que le bol touche l’eau) ou au micro-ondes par petites étapes. Mélange pour qu’il soit bien lisse.
  5. 5. Sépare les blancs des jaunes d’œufs : casse l’œuf en deux et fais passer le jaune d’une moitié de coquille à l’autre au-dessus d’un bol pour que le blanc tombe. Mets les jaunes dans un autre bol.
  6. 6. Ajoute le zeste d’orange et les jaunes d’œufs dans le chocolat fondu. Mélange bien.
  7. 7. Monte les blancs en neige : avec un fouet (ou un batteur), bats les blancs d’œufs très fort jusqu’à ce qu’ils deviennent blancs, épais et qu’ils forment des pics (quand tu soulèves le fouet, la mousse reste en pointe).
  8. 8. Ajoute le sucre aux blancs en neige et bats encore un peu pour que ce soit bien ferme et brillant.
  9. 9. Mets une petite partie des blancs en neige dans le mélange chocolat-orange et mélange doucement pour alléger la pâte.
  10. 10. Ajoute le reste des blancs en neige et mélange délicatement avec une spatule (ou une grande cuillère) en soulevant la pâte du bas vers le haut, pour ne pas casser les blancs. Cela garde l’air dans la préparation.
  11. 11. Remplis les ramequins jusqu’en haut avec la préparation. Lisse le dessus avec le dos d’une cuillère.
  12. 12. Mets les ramequins sur une plaque et enfourne tout de suite pour 12 minutes. Les soufflés doivent gonfler et être bien dorés sur le dessus. Ils doivent trembler un peu si tu secoues doucement le ramequin.
  13. 13. Sers et mange les soufflés dès la sortie du four, car ils retombent vite (ils deviennent plats en refroidissant, c’est normal).

Erreurs fréquentes

  1. Le soufflé ne gonfle pas : il faut bien monter les blancs en neige, ils doivent être très fermes et former des pics.
  2. Le chocolat est trop dur ou brûlé : il faut le faire fondre doucement, jamais trop chaud, et bien mélanger.
  3. Le soufflé retombe tout de suite : c’est normal qu’il retombe un peu, mais il faut le manger dès la sortie du four pour profiter de sa légèreté.
  4. Le zeste d’orange est amer : il ne faut râper que la partie colorée de la peau, pas le blanc dessous.
  5. Les blancs en neige sont cassés : il faut mélanger délicatement, en soulevant la pâte, pour garder l’air dedans.

Laisser un commentaire

Visit Us On InstagramVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed