Aménager son quotidien au travail pendant sa grossesse

Cet article a été publié sur le site Neufmois.fr

Même si votre grossesse se passe sans problème majeur, vous devez prendre en compte votre état. Une ambiance stressante, une station debout, voire des journées trop longues… sont autant de raisons pour aménager votre travail jusqu’à votre congé de maternité. Voici quelques pistes pour vous permettre de concilier au mieux votre grossesse avec votre travail.

Aménagez votre poste de travail …

Si vous êtes assise toute la journée derrière un bureau, prévoyez un marche pied pour surélever vos jambes et évitez au maximum de les croiser, ce qui est très mauvais pour votre dos. Faites également en sorte que votre écran soit à hauteur de votre regard sans devoir lever ou baisser la tête afin de ménager votre nuque.

… ainsi que vos conditions de travail.

On ne peut pas vous demander de travailler plus de dix heures par jour, ni de nuit. (si vos horaires de travail se situent entre 21 heures et 6 heures du matin, vous êtes en droit de demander un changement d’horaires). Mais malheureusement, rien n’est prévu pour les femmes qui sont obligées de rester debout 8 heures par jour. Si vous trouvez vos conditions de travail pénibles dû à votre grossesse, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. En effet, la grossesse peut s’avérer incompatible avec certains postes une fois passé le premier trimestre.

Allez à vos examens médicaux …

Vous pouvez vous rendre à vos examens médicaux pendant vos heures de travail tout en étant rémunérée. Par contre, ce n’est valable que pour les examens médicaux obligatoires liés au suivi de votre grossesse. Vos cours de préparation à l’accouchement par exemple, ne peuvent rentrer dans ce cadre. C’est pour cela notamment, que l’on commence ses séances au début du congé maternité. Mais pensez à regarder dans votre convention collective car certaines prévoient des aménagements plus favorables.

Ménagez-vous et prenez des pauses ….

Il est important de prendre au minimum une pause par demi journée, en effet cela vous permettra de vous lever et de marcher un peu (ou au contraire de vous asseoir pour vous soulager). Etirez-vous, buvez beaucoup d’eau (au minimum 1.5 litre par jour) et délaissez le café ou le thé de même que les boissons gazeuses ou trop sucrées. Prévoyez-vous des fruits pour manger dans la journée afin d’éviter de craquer sur les sucreries de la salle de pause.

Demandez de l’aide quand vous en avez besoin !

Vous êtes en enceinte et cela se voit ! Donc évitez à tout prix de porter des charges lourdes, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos collègues. Vous serez étonnée de voir à quel point les personnes vous entourant seront heureuses de vous aider (leur bonne action de la journée !). N’en faites pas trop, n’oubliez pas que trop d’efforts ne pourra que vous donner des contractions, donc on lève le pied et on apprend à déléguer.

Copyright (c) 123RF Stock Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge