7 conseils pour une réception de baptême réussie

Qu’il soit civil ou bien religieux, le baptême est un moment inoubliable pour célébrer la naissance ou bien le sacrement de bébé avec l’ensemble de la famille et des amis. La tradition veut que tous se retrouvent autour d’un bon repas, lors d’une réception conviviale. Comment bien l’organiser ? Que faut-il prévoir ?

Découvrez 7 conseils pour une réception de baptême festive.

  • Réserver une date auprès de la paroisse

 Dans le cadre d’un baptême religieux, c’est la première étape pour bien faire les choses. Il est essentiel de s’y prendre des mois à l’avance et de prendre contact avec votre paroisse pour fixer une date et déposer le dossier de baptême. 

  • Se mettre d’accord sur le nombre d’invités

 Peu importe que vous préfériez être en petit comité ou, au contraire, célébrer le baptême de votre enfant avec le plus grand nombre. Dans les deux cas, il vous faudra réaliser une liste d’invités, car c’est ce qui déterminera également votre budget.

  • Trouver le lieu de réception

 À vous de décider si vous préférez organiser l’après baptême à votre domicile ou celui d’un membre de la famille, dans un restaurant, ou bien dans une salle dédiée à cet effet. Si le faire chez vous est une solution bien plus économique, en revanche, il faut que vous disposiez de l’espace nécessaire pour accueillir tout le monde. Quant au restaurant ou à la salle, ce sont des solutions plutôt onéreuses, qui doivent correspondre au budget que vous vous êtes fixé.

  • Choisir le parrain et la marraine

 Au moins trois mois avant le baptême, il faudra que vous ayez choisi le parrain et la marraine de votre enfant, car l’Église catholique impose certaines conditions. Ils devront ensuite obtenir un certificat de baptême, ce qui requiert un certain délai.

  • Aidez-les à choisir la médaille et la chaîne de baptême

Qui dit baptême dit également chaîne et médaille. En effet, traditionnellement c’est la marraine qui offre la médaille et le parrain, la chaîne de baptêmeIl faudra donc vous assurer qu’ils aient fait le bon choix quelques mois à l’avance, afin que votre petit bout de chou puisse les recevoir le jour J.

  • Bien choisir ses prestataires

 Si vous célébrez le baptême dans un restaurant, soyez sûr de bien consulter le menu auparavant afin de vérifier qu’il soit conforme à vos attentes. Dans le cas où vous avez choisi un lieu de réception ou votre domicile, alors vous aurez le choix : préparer le repas vous-même ou bien faire appel à un traiteur. Pensez également à un photographe, pour immortaliser ce moment et pouvoir montrer de jolies photos à votre enfant lorsqu’il sera plus grand. Quant à l’animation, vous êtes libre de choisir des musiciens, magiciens ou tout ce qui pourra faire de la réception de baptême un moment convivial et festif. 

  • Envoyer les faire-part aux invités

 Une fois que vous aurez mis au point l’ensemble du programme de la journée, il sera temps de confectionner des faire-part pour les invités (indiquant la date, le lieu et l’heure de l’événement) et de les envoyer. Cela vous permettra de confirmer leur présence et de connaître le nombre de participants à la réception de baptême.

Laisser un commentaire