Vouloir tout leur donner

IMG_1435

Quand on devient maman, forcément on a tendance à voir les choses sous un autre angle …

On veut protéger ses enfants, les rendre heureux, les savoir insouciants, les laisser vivre dans leur monde d’enfant, loin des soucis de « grands » le plus longtemps possible !

SAUF QUE ce n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre rendre heureux son enfant et tout lui donner …!

C’est une question que je me pose souvent car j’aime faire plaisir à mes enfants (tout comme toi je pense 🙂 ) mais difficile est la frontière à trouver entre tout leur donner et leur faire comprendre que tout ne leur ai pas dû et que chaque chose a un prix (aussi futile soit-elle).

C’est en ce moment, devenu un point crucial pour moi, car j’ai eu un peu trop tendance à « gâter » mes enfants et j’en prends une grande part de responsabilité car j’avoue que même sans qu’ils ne me réclament des choses, je les leur achètent tellement contente d’imaginer la joie qu’ils auront en découvrant ces petites surprises …

Sauf que ce que je ne voulais pas voir arrivé est arrivé (et par ma faute !) … ils réclament toujours plus et me direz-vous c’est aussi un peu normal car quand on a plein de choses sans demander, autant demander aussi d’autres choses que l’on veut !

Bref, je suis dans un engrenage qu’il faut je cesse et cela ne dépend que de moi, mais surtout de la manière et du dialogue que je vais partager avec mes enfants.

Car à trop vouloir leur offrir des jouets, des sorties, etc … on finit par aller dans l’escalade et ne plus pouvoir s’arrêter sachant que contradictoirement parlant (je t’ai déjà dit que je me tapais la tête contre les murs avec peu de choses ?) on aimerait qu’ils soient heureux avec peu mais on leur en donne trop !

J’ai donc décider de changer et de moins leur offrir de choses pour leur apprendre à apprécier à leur juste valeur ce qu’ils reçoivent …

Je sais ça va être dur mais c’est un passage obligé pour ramener les choses à leur place et leur faire comprendre que tout ne leur ai pas dû et que l’on ne peut tout avoir aussi sages qu’ils soient (ce qui est loin d’être toujours le cas)  ….

Et chez toi, ça se passe comment ???

 

2 pensées sur «Vouloir tout leur donner»

  1. Pas facile la vie de maman mais j’avoue que je ne peut pas leur donner tout ce qu’ils veulent. .. financièrement ca ne serait pas possible et ils le vivent très bien. Ils ont des cadeaux qu’aux anniversaires et au père noël. Entre deux je leur offre souvent des livres mais rien de plus. Je reste très raisonnable et je préfère qu’ils aient a manger dans leurs assiettes.
    Lucinda Articles récents…Un été en lecture avec France Loisirs {#Concours}{#FranceLoisirs}{#Leblogdemamanlulu}{#LaReineDesNeiges}{#LePetitNicolas}My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge