Une fois que l’on a appris l’arrivée prochaine de bébé, il va falloir penser aux démarches administratives à faire puis vient ensuite la question du « trousseau » à prévoir pour l’accueillir. Si tu c’est ton second, voire ton cinquième, tu dois savoir ce qu’il te faut (à moins que tu aies oublié ? 🙂 ) mais si c’est on premier, tu vas avoir besoin de te faire une liste …. Ça tombe bien, me diras-tu car en voici une qui peut te servir de base 🙂 Bien sûr, il y aura des choses que tu ne souhaiteras et au contraire des choses que tu rajouteras …
Bref voici mon top 10 🙂
Top 10 des produits de puériculture pour l’arrivée de bébé
1 – La chambre de bébé
C’est une des première chose à laquelle il faut penser car il peut y avoir des délais de livraison plus ou moins important en fonction du modèle que tu auras choisi. N’hésite pas à mettre cet achat sur ta liste de naissance afin de recevoir des contributions qui allégeront la facture 🙂 Tu peux, selon ton budget, choisir un berceau pour coucher bébé dans ses 2 ou 3 premiers mois, mais cela reste un achat assez conséquent pour une durée d’utilisation relativement courte, donc à toi de voir si tu choisis cette option.
Astuce 1 : afin de limiter tes dépenses tu peux choisir de faire dormir bébé dans la nacelle (du combiné Trio de la poussette) ou dans son lit mais avec un cale bébé, type cocoonababy.
Astuce 2 : Pour les armoires, tu peux aussi choisir d’acheter une armoire qui n’est pas spécialement du mobilier enfant, cela te coûtera moins cher et aura le même usage.
2 – La poussette
C’est le second achat important à prévoir, car il va te servir dés la sortie de la maternité pour transporter bébé jusqu’à sa nouvelle maison. Tu peux choisir l’option Duo avec la poussette et le siège auto coque, ou la version Trio avec la nacelle en plus. Je te conseille de choisir un bon modèle quitte à faire des concessions sur d’autres produits, car ta poussette va te durer un long moment. En effet, à moins de choisir d’avoir recours à une poussette canne lorsque ton enfant sera plus grand, tu devrais la garder jusqu’à ses 3 ans. Alors autant choisir un modèle fiable et surtout pratique (à soulever, à plier, à ranger, etc …)
3 – Le transat
Le transat va te permettre de pouvoir poser bébé tout en l’attachant afin qu’il y soit en sécurité, un peu plus tard, il te permettra également d’y mettre bébé pour lui donner à manger. Tu as le transat simple qui remplit sa fonction de base, et puis tu as les transat qui font également balancelle mais dont le prix se trouve plus élevé 🙂 Bébé Confort te propose également une version avec un pied sur lequel tu pourras fixer ta nacelle et plus tard ton transat afin que bébé ne soit posé au sol, et plus tard la chaise haute.
4 – Le tapis d’éveil
Il va te servir (c’est typiquement l’un des cadeaux qui est offert si tu l’as mis sur ta liste de naissance) à poser bébé et à l’occuper tout en l’éveillant. Son prix varie d’une vingtaine d’euros à une centaine d’euros voire plus selon le modèle que tu choisiras. Je te conseille tout de même de le prendre assez épais afin que bébé y soit le plus confortablement installé. Il pourra être composé d’une arche sur laquelle de jolis petits jouets éveilleront l’intérêt de bébé, mais aussi entouré de boudin afin de sécuriser l’aire de jeux.
5 – Le parc
Le parc, ce n’est pas un achat pressant, mais dans les débuts, si tu en possède un avec un fond réglable en hauteur, il te permettra d’y mettre le tapis d’éveil de bébé pour ne pas le poser au sol. Par la suite, il te sera d’un grand secours pour y placer ton enfant lorsqu’il sera mettra à gambader partout 😉 Tu pourras le choisir en bois avec des barreaux, ou en tissu, avec une maille filet.
6 – Le porte bébé ou écharpe
C’est un achat qui peut te sauver la vie, car porter bébé (ce qui peut être fait dés sa naissance avec une écharpe) va te permettre de retrouver l’usage de tes mains (si bébé a tendance à ne vouloir que les bras) mais aussi à le rassurer et à l’aider s’il a des coliques. C’est une idée cadeau que tu peux mettre sur ta liste de naissance 🙂 Tu pourras choisir un porte bébé ergonomique type Manduca ou Ergobaby, ou une écharpe traditionnelle, mais aussi un sling comme celui de Ling Ling D’amour.
7 – Le meuble à langer
Bon je ne te dis pas à quoi il va te servir, je pense que tu l’auras compris 🙂 Il est traditionnellement mis dans la salle de bain, mais si tu y manque de place tu peux avoir recours au combiné table à langer / baignoire de Bébé Confort qui est top !
8 – La baignoire
Il existe deux principales formes de baignoire, la baignoire rectangulaire arrondie (enfin tu vois ce que je veux dire) et la baignoire ronde type Shantala.
9 – le siège auto
Si tu en prends un Groupe 0-1 il suivra bébé jusqu’à ses 18kg (environ 4 ans) et surtout il te permettra de faire des trajets plus grands car le siège auto coque est surtout fait pour les trajets inférieurs à 2 heures. Pour le choisir au mieux, je te conseille de te rendre sur les sites de crash test (bon je sais dis comme ça c’est pas super sexy !) ce qui te donnera une idée de la qualité et de la solidité du produit.
10 – La chaise haute
Pour terminer, voici l’un des achats qui est très utile même si ce n’est pas le plus urgent 😉 Comme je te l’indiquai plus haut, si tu as choisi le modèle de Bébé Confort pour le porte transat / nacelle / chaise haute, il ne te suffira plus qu’à acheter le module chaise haute. Sinon, selon le modèle que tu choisiras, tu pourras te servir de ta chaise haute depuis la naissance comme le modèle
Super article !! J’ai transmis le lien de ton article à une copine qui attend une petite fille !
Merci !!
C’est chouette si cela peut servir, ça me fait très plaisir 😉 Bisous
J’ acheterai un tapis d’ évéil pour mon bébé,je l’ installerai dedans. Comme celà, il sera beaucoup intelligent que les autres.
Super article !! merci
Merci 🙂
bon article
Merci 🙂
On est en pleine réflexion / recherche de notre futur matériel pour la naissance de notre petit bout et ce n’est pas chose facile tellement l’offre est énoorme !!