Les histoires sont-elles utiles à l’éveil et au développement d’un enfant ?

À l’instar des jeux d’éveil, les livres d’enfant participent au développement d’un enfant et y sont même essentiels. En effet, les auteurs de livres pour enfants ne manquent pas de faire preuve d’innovation et de créativité dans le but de favoriser l’éveil des enfants et retenir leur attention. Si une si grande attention est portée à la réalisation de ces livres, ce n’est pas sans raison. Nous allons voir que les histoires racontées aux enfants ne sont pas uniquement destinées à les divertir.

Créativité et imagination

Lire des histoires aux plus petits est considéré comme particulièrement favorable à leur éveil. Mais pour quelle raison ? Il faut dans un premier temps savoir qu’il s’agit d’une activité particulièrement stimulante. Lire des histoires à votre enfant est un formidable moyen de développer sa créativité. Vous avez sûrement remarqué que les enfants adorent découvrir de nouveaux dessins et de nouvelles couleurs. Cela les amène donc  à être curieux à l’égard du monde qui les entoure et développe leur sensibilité aux couleurs.

Lorsque débute le récit, l’enfant est instantanément plongé dans un monde imaginaire qui retrace les aventures de ses héros préférés. Il va alors pouvoir imaginer les personnages, les lieux, les décors et même la suite de l’histoire ! Le récit est effectivement le moyen idéal de donner l’envie à quelqu’un d’imaginer une histoire à son tour. À la fin d’une histoire, vous constaterez que votre enfant fera preuve d’une imagination débordante pour continuer l’histoire. Sachez qu’il existe d’ailleurs des solutions interactives permettant à votre enfant de lire une histoire. Parmi elles, vous pouvez retrouver les lampes à histoire Moulin Roty qui permettent à l’enfant de s’endormir tout en observant les images projetées au plafond ou sur son mur.

Capacité d’apprentissage, concentration et mémorisation

La concentration demande une véritable phase d’apprentissage de la part d’un enfant qui a la plupart du temps un peu de mal à rester concentré très longtemps. Il ne faut pas s’inquiéter si c’est le cas de votre enfant. Sachez qu’il est tout à fait possible de l’aider à se concentrer plus longtemps en lui proposant régulièrement de s’installer à vos côtés le temps d’une histoire.

Cette activité particulièrement appréciée des touts petits leur permet notamment de développer leur capacité à apprendre et à retenir des informations. Cela favorise donc également leur entrée à l’école et les prépare à leur scolarité. Ils seront en effet confrontés très souvent à des exercices de stimulation de leur mémoire. Leur lire des histoires est donc la solution idéale pour leur permettre d’évoluer et de grandir à leur rythme.

Empathie et partage

Les observations démontrent que ce temps de lecture favorise grandement le développement du sens de l’empathie chez l’enfant. Au fil de l’histoire, il se met facilement à la place du protagoniste et va se mettre à développer pour lui toute sorte de sentiments. En fonction du récit et de ses éléments perturbateurs, l’enfant pourra ressentir de l’inquiétude, de la fierté ou encore de la tristesse à l’égard de son héros. Il pourra aussi découvrir la bravoure, l’envie d’aider les autres et le partage. De cette manière, ses interactions avec les autres enfants seront beaucoup plus positives.

Laisser un commentaire