Boire du café tous les jours : pour ou contre ?

Après l’eau, le café est la seconde boisson la plus bue dans le monde. Le sujet de cet article n’est donc pas anodin. S’il ne s’agit pas nécessairement d’une boisson miracle bien que connue pour ses vertus antioxydantes, le café est un élément majeur de notre quotidien, notamment d’un point de vue social.

Le café a mauvaise réputation…

Bien qu’étant l’une des boissons les plus consommées au monde, le café a une mauvaise réputation, notamment à cause de la caféine qu’il contient qui aurait des effets néfastes sur la santé, surtout s’il est consommé souvent pendant la journée et quotidiennement. Cependant, s’il est bu de manière raisonnable, il peut être bénéfique pour la santé.

De plus, de par sa réputation,certaines études tendent à classer le café parmi les drogues. En effet, une quantité déterminée de café consommée quotidiennement impliquerait une modification psychique et physique. Un phénomène de dépendance pourrait même se créer chez certains consommateurs qui abuseraient de cette boisson pourtant si délicieuse, lorsqu’elle est préparée dans les règles de l’art. Selon une autre étude conduite par l’Université de Durham au Royaume-Uni en 2009, une surconsommation de café exposerait à des hallucinations d’ordre auditives et visuelles. Le sevrage rapide conduirait quant à lui au développement d’effets de manque.

Les bienfaits et méfaits du café

En fait, les bienfaits et méfaits du café varient selon la consommation mais aussi des individus. Certains sont plus sensibles que d’autres et il faut simplement apprendre à connaitre ses limites.

Les bienfaits

En premier lieu, le café permettrait de limiter les risques de développer certaines maladies et pathologies telles que la maladie de Parkinson, les risques liés au mélanome et aux cancers de la prostate, du foie et colorectaux. La présence à l’état naturel d’une haute concentration d’antioxydants est l’élément clé des bienfaits du café.

Les méfaits

Au regard des méfaits, il s’agit essentiellement de mauvaises associations. Une trop grande consommation de café, si elle est associée avec l’usage de tabac, pourrait annuler ses bénéfices. Là encore, les curieux devront faire le deuil de publications sérieuses sur le sujet. Au lieu de parler des méfaits du café, il serait plus opportun d’évoquer ses inconvénients s’il est trop consommé : insomnie, surexcitation, maux de têtes et d’estomac, reflux gastriques.

Alors pour ou contre la consommation de café ?

Si nous faisons abstraction du combat qui oppose les détracteurs et les défenseurs du café, il reste un rituel quasi sacré pour débuter sa journée, le compagnon incontournable lors de la pause au travail et pour clôturer les repas en famille ou entre amis.

Le café est un acteur social. A la maison, la consommation de cet or brun devrait être synonyme de qualité. N’hésitez donc pas à vous séparer de votre vieille cafetière à filtre ou votre machine à dosette et à opter pour une nouvelle machine expresso avec broyeur intégré, comme l’un de ces modèles par exemple, qui sera parfait pour qui aime le café, court ou long et aime le pimper avec de la mousse de lait pour le petit déjeuner. Vous apprécierez tout aussi bien les percolateurs pour un café long unique ou bien une petite moka à la manière des Italiens.

Pour conserver et révéler ses pouvoirs antioxydants, le café doit être consommé frais donc de préférence moulu au dernier moment, le broyeur est donc la solution parfaite.

Savoir préparer un bon café, c’est important !

Il existe de nombreuses manières de préparer le café selon les gouts de chacun ou bien le type de machine utilisée. L’essentiel est de trouver la manière qui vous correspond le mieux ! Vous devrez encore respecter d’autres éléments lors de la préparation de votre café :

  • Respectez les modes de conservation du café,
  • Préférez les cafés single origin – pure origine, qui permettent de savourer pleinement le profil aromatique d’un café en particulier (Ethiopie Sidamo, Sumatra, Jamaïque Blue Mountain, Hawaii Kona, etc),
  • Respectez le dosage prescrit pour votre méthode de préparation.

Avant d’être une boisson miraculeuse ou diabolique, le café est un rituel important dans notre quotidien et en boire tous les jours n’est pas aussi mauvais qu’on voudrait nous le faire parfois croire. Cependant, il convient de savoir le préparer dans les règles de l’art afin de pouvoir en savourer toute la poésie et de ne pas le consommer à outrance toute la journée.

Et vous à quel moment de la journée vous préférez votre café ?

Laisser un commentaire