Sièges auto : en savoir plus sur la norme I-SIZE

 

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Forcément, on est confronté un jour ou l’autre au casse tête du choix de son siège auto !

Différentes marques, différents modes de fixation … alors comment s’y retrouver ?

Depuis Juillet 2013, une nouvelle norme a été adoptée pour l’homologation des sièges auto, c’est la norme I-SIZE.

La norme I-SIZE peut se résumer en 4 points essentiels :

– L’obligation pour les enfants âgés de moins de 15 mois d’être dos à la route

Car on le dis souvent, les enfants sont trop souvent mis face à la route sans être pour autant assez forts pour encaisser un choc en cas d’accident … D’où l’intérêt de les laisser dos à la route le plus longtemps possible ! Bien cette réglementation vous concerne que si vous avez un siège auto de norme I-SIZE (dans le cas contraire, le mieux est tout de même de retourner votre enfant le plus tard possible)

– La prise en compte de la taille pour le choix du siège auto (au lieu du poids)

Jusque là, les siège auto se classifiaient en fonction de Groupe (0 – 1 – 2 – 3) en fonction du poids de l’enfant, Avec la norme I-SIZE, il faudra dorénavant tenir compte de la taille de l’enfant et non plus de son poids ! Bref, sur le même schéma que les vêtements d’enfant 🙂

– Le système de fixation ISOFIX devient systématique et obligatoire

Les nouveaux siège auto homologués sous la norme I-SIZE devront impérativement se fixer via le système ISOFIX. En effet, on ne constate que trop d’accidents ayant entraînés des blessures chez l’enfant dû à une mauvaise fixation du siège auto.

Bien sûr, les sièges auto actuels qui se fixent avec la ceinture de sécurité (norme ECER44) restent valables et autorisés ! les deux réglementations vont devoir cohabiter pendant un long moment, sachant que les premiers véhicules équipés de la norme I-SIZE (pour fixer le siège auto) n’ont commencés à être mis sur le marché qu’à compter de courant 2014.

– L’obligation de tester les sièges sur des impacts latéraux

Dorénavant, les tests effectués sur les sièges auto devront prendre en compte des impacts latéraux afin de contrôler les protections latérales dont seront équipés les sièges. On remarque ainsi que les sièges auto I-SIZE ont d’importants renforts latéraux.

 

Tu reconnaîtras les sièges I-SIZE grâce à ce logo

i-Size-logo

 

 Le siège I-Anchor de JOIE (norme I-SIZE)

Le siège I-Anchor de JOIE se complète pour les premiers mois de bébé par la coque I-GEMM

I-ANCHOR CÔTÉ CONFORT

Il est équipé de côtés rembourrés pour une protection latérale optimale contre les chocs (nouvelle mousse à mémoire de forme)

I-ANCHOR CÔTÉ PRATIQUE

Le changement de la position dos à la route vers la position face à la route s’effectue d’une simple pression

Une main suffit pour régler la hauteur de la têtière et du harnais ce qui est bien pratique et son coussin de siège est déhoussable et lavable à 30°C (impératif pour les accidents du quotidien)

I-ANCHOR CÔTÉ SÉCURITÉ

Sa sécurité augmentée par des renforts latéraux, en position dos à la route, la barre anti rebonds doit s’appuyer sur le dossier du siège arrière

 

* Siège auto offert

9 pensées sur «Sièges auto : en savoir plus sur la norme I-SIZE»

  1. Ah oui, pour ce qui est du confort et de sécurité, la norme I-Size est le MUST des sièges auto. Un très bon point pour JOIE, marque de confiance 🙂 Il va falloir que je m’équipe …

  2. Ah il faudrait vraiment que je me penche sur ces sièges auto, mais bon pour le moment pas le budget donc les petits vont rester dans leur vieux sièges (oui je peux dire vieux celui de Petit K appartenait à Mlle C qui a 11 ans hein!) . Ce qui m’embête le plus c’est que niveau confort ils ne sont vraiment pas top et avant on faisait 2h30 de route max, maintenant c’est entre 5h et 6h30 pour aller chez les mamies. Voilà, on verra si les travaux ce font cette année ou pas.
    Carine P Articles récents…Test de la semaine : Munchkin côté repas 😉My Profile

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