Les secrets des effets du zinc sur la peau

Excès de sébum, imperfections, vieillissement prématuré, rougeurs et cicatrices sont quelques-unes des préoccupations qui nous concernent tous un jour ou l’autre dans notre vie. Pourtant des solutions naturelles existent pour venir à bout de ces désagréments. Le zinc en fait parti.

Le zinc c’est quoi ?

Bien que tout le monde en ait entendu parler, peu d’entre nous savent le définir véritablement. Alors, si vous vous demandez qu’est-ce que le zinc exactement, dans un premier temps, sachez qu’il existe beaucoup d’articles sur cette thématique, comme celui-ci notamment, où vous trouverez un grand nombre d’informations utiles. Il s’agit d’un oligo-élément présent en infime quantité dans notre organisme, à raison de 2 à 3 grammes seulement, le zinc n’en est pas moins essentiel à ses fonctions immunitaires, hormonales et neurologiques. Il possède des vertus polyvalentes, en favorisant l’assimilation des nutriments, et ses effets sont aussi visibles sur notre peau.

Les bienfaits du zinc sur la peau

Dans la mesure où le zinc se trouve principalement concentré au niveau des os, de la peau et des cheveux, il n’y a rien d’étonnant que ses réactions chimiques leur soient salutaires. On reconnaît à ce minéral des propriétés antioxydantes remarquables contre les radicaux libres. Antiseptique et anti-inflammatoire, le zinc s’utilise surtout pour soulager les poussées d’acné et de psoriasis. Son action astringente en fait un allié efficace des peaux grasses sujettes aux brillances et aux points noirs. En contribuant à la synthèse du collagène et de l’élastine, il aide au maintien d’une peau ferme et souple.

Quels types de produits à base de zinc ?

Au vu de ses multiples bénéfices sur la peau, l’industrie cosmétique propose une gamme variée de soins pour la peau, mais aussi de compléments alimentaires à base de zinc. Pour vaincre les boutons et matifier les peaux grasses, rien de tel qu’une routine beauté purifiante, avec un gel nettoyant antibactérien et une crème hydratante enrichie en zinc et en bardane par exemple. Une supplémentation en zinc permet de renforcer les défenses naturelles de l’épiderme, ce qui se traduit par un grain de peau net et des traits plus lisses.

Pourquoi et quand faire une cure de zinc ?

À moins de vous nourrir quotidiennement d’huîtres, d’œufs et de foie de veau, vous n’êtes pas à l’abri d’une légère carence en zinc. Si la cure de zinc comble idéalement vos déficits en traitement de fond, notamment avant l’hiver, elle vous aide à satisfaire facilement vos besoins quotidiens à titre préventif. Combinées à des soins dermatologiques appropriés, les ampoules et les gélules de zinc participent à l’atténuation des boutons liées à l’acné inflammatoire, même chez les adultes. Quelle que soit la formule choisie, il est primordial de respecter la posologie indiquée sur l’emballage, d’autant que l’apport recommandé n’excède généralement pas 15 mg/jour.

Vous l’aurez compris, le zinc vous veut du bien, à vous et à votre peau. Alors mangez des noix et autres produits riches en zinc, utilisez des produits cosmétiques contenant ce minéral et prévoyez une cure de zinc plusieurs fois l’année.

Laisser un commentaire