Ma routine du matin pour être en forme

Pas toujours simple de se sentir en forme surtout quand on a des enfants. Pourtant quelques astuces toutes simples permettent de démarrer la journée en vous sentant plein d’énergie. Ces quelques minutes que vous consacrez pour vous et votre santé, c’est du carburant que vous pourrez utiliser tout au long de votre journée.

J’avoue, je ne suis pas matinal du tout. En général, il me faut du temps pour émerger le matin, je suis peu bavard avant 9h, mais cette routine m’a aidé à me sentir moins fatigué et à émerger plus rapidement. Désormais, c’est devenu une habitude qui me fait beaucoup de bien. J’intègre ce rituel tous les jours de la semaine et je l’allonge quand j’ai un peu de temps le weekend.

Voici comment se compose ma routine matinale. Cette routine est la mienne, n’hésitez pas à l’adapter selon vos habitudes et vos envies, elle doit vous ressembler. 

Le plus important c’est que vous soyez content d’avoir pris soin de vous chaque matin et que ça vous aide à vous sentir en forme.

Voici mes conseils : 

Le réveil

Notre corps a besoin de régularité, donc même si elle est souvent tentante la grasse matinée, n’aide pas forcément à se sentir en forme.

Le mieux c’est de se lever à la même heure chaque jour. J’avoue je m’accorde une petite tolérance le weekend mais j’évite de me lever après 9h, sinon je me sens fatigué toute la journée.

Lorsque le réveil sonne, vous pouvez commencer par vous étirer doucement dans votre lit, et je vous recommande de vous asseoir rapidement, ce qui vous évitera d’avoir envie de vous rendormir.

N’hésitez pas à ouvrir les volets pour laisser la lumière du jour faire son effet.

Boire un verre d’eau

Ensuite, la première chose à faire c’est d’aller boire un verre d’eau. Votre corps s’est déshydraté pendant la nuit. Et la déshydratation va vous donner un sentiment de fatigue.

Encore mieux, pressez un demi citron et ajoutez le dans votre verre d’eau

Un peu d’exercice

Ensuite, j’aime bien réveiller mon corps, peu importe le niveau d’intensité, le but c’est de vous faire émerger.

En version soft, vous pouvez vous asseoir et lever les bras en l’air 30 fois ou sautiller sur place.

Vous pouvez également faire une séance plus poussée : planche, squat, pompes,… C’est comme vous préférez.

Au fil des jours, il est possible de se fixer des objectifs et  d’intensifier progressivement l’entraînement en ajoutant quelques secondes à chaque exercice.

Un bon petit déjeuner

Après l’effort, le réconfort, vous avez bien mérité un petit déjeuner sain voire un bon café.

Une bonne douche

Et enfin, vous pouvez prendre une bonne douche. J’aime bien prendre une bonne douche bien chaude, mais ça a tendance à me ramollir du coup j’ai trouvé une petite astuce.

Je termine ma douche à l’eau froide. Au début, c’est un peu dur et au fil des jours, on s’habitue. Il m’est même arrivé d’oublier de finir ma douche à l’eau froide et d’y retourner 😉

Stop aux écrans

Le matin, ’il est tentant de lire ses emails, de passer un peu de temps sur les réseaux sociaux. Je vous recommande de vous offrir ce petit plaisir uniquement après avoir fini votre rituel du matin.

Si vous allez sur les réseaux sociaux dès le réveil, vous risquez de ne pas voir le temps passer et de ne plus avoir le temps de prendre soin de vous.

La routine du matin commence le soir

Si vous avez peur de manquer de motivation dès le réveil, vous pouvez très bien préparer votre routine la veille :

  • Planifiez votre réveil
  • Mettez un verre et une bouteille d’eau sur votre table de nuit
  • Préparer vos affaires de sport
  • Préparez les ustensiles de votre petit déjeuner

Conclusion

Cette routine a l’avantage de ne pas être trop longue, donc pas besoin de trop avancer l’heure de votre réveil :  le sommeil est important également, surtout quand on est parent et qu’on est parfois réveillé la nuit.

Mais si vous en sentez l’envie vous pouvez appliquer un vrai miracle morning en ajoutant quelques activités : 

  • méditation
  • exercices de respiration
  • footing
  • visualisation
  • affirmations
  • yoga
  • lire un livre (la lecture, c’est la nourriture de l’esprit)

Un dernier petit conseil : Il vous faudra probablement un peu de motivation au début pour démarrer cette routine et très vite cela va devenir une habitude au quotidien.

N’hésitez pas à vous mettre un petit reminder dans votre agenda.

Et vous quelle routine avez-vous mis en place pour améliorer votre vie ?


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